Infos et consignes - COVID-19

Médias

Vous êtes ici

Francine de Montigny reçoit le prix Pythagore de l'UQTR

Le prix Pythagore dans le domaine des sciences de la santé a été remis à madame Francine de Montigny, professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) lors du 5e Gala des Pythagore de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui s’est tenu le 18 octobre 2013.

Le Gala des Pythagore, organisé par le Bureau des diplômés de l’UQTR, est l’occasion de rendre un vibrant hommage à des diplômés d’exception pour leurs réalisations professionnelles, la reconnaissance de leurs pairs, leur implication dans la communauté et les liens qu’ils conservent avec leur alma mater.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles depuis 2010, Francine de Montigny a créé et dirige le Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF), ainsi que le Groupe de recherche sur la santé mentale des hommes en période postnatale, qui soutient l’engagement des pères au sein des familles.

En 2011, elle a reçu le prix Florence de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour ses travaux, dont elle publie régulièrement les résultats. Elle fut également reçue au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Ses laboratoires Au cœur des familles, inaugurés il y a moins d’un an à Gatineau et Saint-Jérôme, permettent à Mme de Montigny de réunir des groupes de parents et de cliniciens de partout au Québec pour se pencher sur les manières d’accompagner les familles vivant la naissance ou la mort de leur enfant, ou éprouvant des troubles de santé mentale en période périnatale.

Elle a terminé, en 2002, un doctorat en psychologie à l’UQTR, et a complété sa formation, en 2007, avec un postdoctorat en psychologie portant sur la parentalité en période postnatale.

Madame de Montigny est professeure associée à l’Université du Québec à Trois-Rivières en psychologie et en sciences infirmières, à l'Université Laval en psychologie et en service social, à l’Université Fédéral de Rio Grande do Sul au Brésil, en sciences infirmières, ainsi qu'à l'Université d'Ottawa en sciences infirmières. Elle multiplie les collaborations avec des chercheurs, cliniciens et étudiants de cycles supérieurs, tant au Québec, au Brésil, au Portugal, au Japon, qu’en France et en Suisse.

Toutes nos félicitations à Francine de Montigny!

Sur la photo: Laurent Pellerin, lauréat Pythagore 2011, Francine de Montigny et Patrick Charlebois, président d’honneur