Aller au contenu principal

Conférence Outaouais en avant: Fusion de l'entrepreneuriat international et de la révolution numérique

Une cinquantaine de personnes ont participé, le 12 décembre 2023, à la Conférence Outaouais en avant: Fusion de l'entrepreneuriat international et de la révolution numérique, un évènement qui s'est déroulé dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché de l'UQO.

La conférence était organisée par le professeur Hamed Motaghi, du Département des sciences administratives, en collaboration avec le professeur Hamid Etemad, de l’Université McGill et Reda Bensouda, conseiller spécial, innovation numérique et cybersécurité à l’UQO.

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a remercié et souhaité bonne conférence aux organisateurs de l’évènement. 

« En ouverture de cette conférence, nous mettons en lumière une initiative majeure qui cherche à sensibiliser aux défis spécifiques rencontrés en dehors des grandes villes telles que Montréal, tout en enrichissant nos études de cas grâce à des exemples concrets provenant de régions, telles que Portage Cyber Tech à Gatineau (en Outaouais) et Maison Lavande dans les Laurentides. De plus, elle offre des perspectives précieuses sur les défis et les opportunités liés à la transformation numérique. »
 

Consultez la liste des conférencièrs et conférenciers

La Conférence Outaouais en avant: Fusion de l'entrepreneuriat international et de la révolution numérique, le 12 décembre 2023, donne un avant-goût du Sommet Outaouais numérique (SON), qui se tiendra le 26 avril 2024.


« Nous sommes également reconnaissants envers le Gouvernement du Québec pour son soutien via le programme Entente-Canada-Québec, qui a été fondamental pour la réussite de notre projet, a ajouté la rectrice. Ce soutien a permis de développer des études de cas bilingues et des outils pédagogiques innovants, disponibles sur la plateforme International Entrepreneurship Knowledge Hub », a ajouté la rectrice.

Le professeur Motaghi a pour sa part souligné que le véritable moteur de l'innovation ne réside pas uniquement dans les idées novatrices ou les technologies de pointe, mais bien dans la culture de l'innovation elle-même. Cette "sauce secrète" de l'innovation est au cœur de notre approche pédagogique et professionnelle.

« À travers des études de cas réels, tirées de notre propre région, nous offrons à nos étudiants une fenêtre sur le monde réel de l'entrepreneuriat et l’entrepreneuriat international, a-t-il dit. Ces cas pratiques leur permettent de comprendre les nuances et les complexités du monde des affaires et de développer des compétences essentielles en résolution de problèmes, en pensée critique et en innovation. L'importance de cette approche est inestimable. Elle permet aux étudiants de s'immerger dans des situations concrètes, de comprendre les dynamiques du marché local, régional et internationale et d'apprendre directement des succès et des échecs des entrepreneurs. Je remercie profondément tous les membres de l'équipe, le professeur Etemad, Reda Bensouda, Thierry Harris et son équipe, et en particulier, toutes les entreprises participantes et la Ville de Gatineau pour faire de ce projet un véritable succès. »

Plusieurs expertes et experts, dirigeantes et dirigeants de PME, des personnes du milieu académique, ont échangé sur plusieurs thèmes : entrepreneuriat et internationalisation, l’avenir des écoles de commerce et d’ingénierie, l’intelligence artificielle et ChatGPT.

La Conférence Outaouais a également de donner un avant-goût d’un autre évènement important qui approche : le Sommet Outaouais numérique (SON) qui se tiendra le 26 avril 2024. Les échanges pourront se poursuivre lors de ce sommet.

 

Le 12 décembre 2023