Aller au contenu principal

Slogan pour la Journée internationale d’action pour l’intégrité académique : trois personnes étudiantes remportent un prix

 

Le défi était de taille et trois personnes étudiantes se sont démarquées : comment résumer l'importance de l'intégrité académique et la prévention du plagiat en un très court slogan d'une trentaine de secondes!
 

Co-organisé par le Décanat des études, le Centre de soutien et d’innovation en pédagogique universitaire (CSIPU) et les Services aux étudiants, ce concours a été lancé dans le cadre de la Journée internationale d’action pour l’intégrité académique, qui avait lieu le 18 octobre dernier.

Le gagnant et les deux gagnantes ont su résumer de façon percutante l’importance de l’intégrité académique. Le premier prix est une bourse de 500 $ et les deux autres prix sont de 250 $.

C’est Guylain Bernier, étudiant au doctorat en sciences sociales appliquées, qui a remporté le premier prix. Il a rappelé par son slogan que nous sommes les auteurs et autrices de nos savoirs : « Plagier, c’est être quelqu’un d’autre que toi… Valorise l’esprit créatif des personnes qui t’inspirent ! »

 

,

Maureen Reid, étudiante en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) est la gagnante du deuxième prix. Elle a su souligner l’importance de reconnaitre le travail académique des auteurs et autrices lorsqu’on s’en inspire : « Si c’est pas toi qui y a pensé, cite-les ! ».

,

,

Le gagnant de l’autre deuxième prix est Daniel Coulombe-St-Laurent, étudiant en sciences infirmières.  Il a rappelé par son slogan que les études universitaires servent à apprendre et à grandir comme personne, et que le grade universitaire signifie que la personne qui l’obtient en est digne : « L'importance est de se faire confiance. Des grandes études pour des grandes responsabilités. »

,

,

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a félicité Guylain Bernier et Maureen Reid, et leur a remis leurs prix, le 9 novembre, lors d’une rencontre à la salle du conseil d’administration de l’UQO, au pavillon Alexandre-Taché. Daniel Coulombe-St-Laurent n'a pu participer à la remise des prix.

« Vous participez vraiment à la promotion d’un enjeu extrêmement important pour nous autres. Un gros merci pour votre implication, pour votre créativité », a dit la rectrice.

L’intégrité académique est un principe à la base de la crédibilité et de la légitimité des savoirs produits et interprétés par les membres du monde universitaire et de la recherche. Elle assure que les personnes qui embauchent un ou une professionnelle diplômée de l’université puissent faire confiance en son éthique, ses compétences, et ses connaissances. L’intégrité académique assure également que les personnes qui dépendent des savoirs produits et interprétés dans les universités puissent également les mobiliser pour s’informer, intervenir selon les meilleures informations disponibles, s’inspirer de pratiques prometteuses rigoureusement documentées, prendre des décisions fondées sur des résultats robustes et validés.

Les membres du Comité sur l’intégrité et la prévention du plagiat à l’UQO, dont Emanuela Chiriac et Martine Nadon ici présentes, ainsi que les membres du jury, Joey Néron et Rosalie Morin et Nicholas Lucas-Rancourt.

 

Le 10 novembre 2023