Aller au contenu principal

Le Consortium national pour la cybersécurité appuie un projet du professeur Adi

 

Le professeur Kamel Adi, directeur du Laboratoire de recherche en sécurité informatique (LRSI) vient de recevoir un appui financier de 90 000$ du Consortium National pour la Cybersécurité (CNC).

 

Le professeure Kamel Adi, du Département d'informatique et d'ingénierie


 

Le projet de recherche, sera mené en collaboration avec la compagnie Portage Cybertech, l’Université Laval et l’Université Concordia. Il vise à réaliser de la recherche fondamentale et appliquée sur la cybersécurité des systèmes d’identité numérique. Ces derniers jouent un rôle crucial dans divers secteurs, notamment le commerce électronique, la santé, la finance et les services gouvernementaux. Il est donc primordial d’assurer leur sécurité.  

Le CNC est un réseau pancanadien qui regroupe les secteurs public et privé pour favoriser l’innovation et le développement des talents et pour accroître l’activité économique liée à la cybersécurité au Canada.

Pour aider à identifier des pistes de recherche, le LRSI a organisé le 17 mars 2023 une journée thématique sur l’identité numérique et la cybersécurité. Cette journée a permis aux chercheurs du LRSI de mieux comprendre ce qui se fait dans l’écosystème canadien de l’identité numérique et d’engager un dialogue avec des chefs de file dans ce domaine au Canada et dans le monde.

 

À propos du LRSI

Le Laboratoire de Recherche en Sécurité Informatique (LRSI) de l’Université du Québec en Outaouais, créé en 2002, a pour mission de réaliser de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la cybersécurité. Les travaux de recherche du LRSI sont réalisés avec des partenaires académiques et industriels au Canada et à l’international. Les activités de recherche visent à améliorer la sécurité des données, la sécurité du logiciel, la sécurité des réseaux informatiques, la sécurité des systèmes informatiques (embarqués, opérationnels, etc.) et la gouvernance de la sécurité. Les axes de recherche du laboratoire incluent le développement de méthodes formelles, de l’intelligence artificielle et de la cryptographie pour la cybersécurité.

 

 

Le 6 novembre 2023