Aller au contenu principal

Tournée de l'UQ: l’UQO accueille Alexandre Cloutier

 

Le président du réseau de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier, et les membres de sa direction, ont visité l’UQO, le 14 septembre 2023, dans le cadre d’une tournée des établissements du Réseau UQ.

 

Monsieur Cloutier était accompagné de Céline Poncelin de Raucourt, vice-présidente des études et de la recherche à l’UQ, de Charles Nadeau, vice-président administration, de Martin Hudon, Secrétaire général, et de Julie Martineau, directrice des communications.

La délégation de l’UQ a été accueillie par la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, accompagnée de Vincent Beauséjour, vice-recteur à l’enseignement et à la réussite, d’Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l'internationalisation, et d’Alain Godmaire, vice-recteur à l’administration et aux ressources.

« Nous avons une collaboration extraordinaire avec l’UQ, a dit madame Laberge, lors d’une réception en fin de journée qui a suivi la visite de monsieur Cloutier. Avec l’arrivée d’Alexandre, c’est un nouveau souffle plus politique qui est donné à nos interventions. L’ensemble des chefs d’établissements, nous sommes vraiment fiers de pouvoir compter sur Alexandre comme président. Il nous guide très bien et nous représente très bien sur toutes les tribunes. »

Ancien vice-recteur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), monsieur Cloutier a dit bien connaître la réalité des hautes directions des universités et il a remercié l’UQO pour son accueil.

« Je suis impressionné par tout ce que je viens de voir, a-t-il dit, ajoutant qu’il a découvert des merveilles lors de la tournée des universités de l’UQ. Lorsqu’on prend le temps d’assembler toutes ces merveilles, on se rend compte que nous ne sommes pas de petites universités. Tous ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Et lorsqu’on travaille collectivement et qu’on additionne les forces et les expertises de tout un chacun, on est une force de frappe extraordinaire, à la fois pour la vie académique, la vie de recherche et aussi l’implication des gens dans leur communauté. »

Il a remercié la rectrice de l’UQO. « Merci à Murielle d’être une leader extraordinaire au sein de l’UQ. Une joueuse d’équipe qui s’investit énormément dans les dossiers avec ses collègues. Il y a une belle harmonie au sein des chefs d’établissements. »

,

Sur la première photo, à l'avant: le président de l'UQ, Alexandre Cloutier et la rectrice de l'UQO, Murielle Laberge. À l'arrière, de gauche à droite: Martin Hudon, secrétaire général de l'UQ, Céline Poncelin de Raucourt, vice-présidente des études et de la recherche à l’UQ, Charles Nadeau, vice-président administration de l'UQ, Alain Godmaire, vice recteur à l'administration et aux ressources UQO, Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l'internationalisation UQO, Vincent Beauséjour, vice-recteur à l'enseignement et à la réussite UQO, et Cristian Penca, directeur du cabinet de la rectrice.

 

 

 

Ensemble, les établissements de l’Université du Québec atteindront bientôt le cap du million de diplômes décernés. Il a rappelé la mission de l’UQ de rendre les études universitaires accessibles.

Alexandre Cloutier a été nommé président de l’Université du Québec en décembre 2022. Avec son équipe de la haute direction, il a entrepris, au printemps dernier, une tournée des établissements du Réseau UQ, afin de prendre connaissance des divers projets et des qui se poursuivra au cours des prochaines semaines.

Ces visites se déroulent également dans le contexte où le réseau UQ vient de déposer un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires du comité permanent des finances à Québec.

Ce mémoire, intitulé Financement de la recherche, des études et de la science en français : avoir les moyens de nos ambitions, rappelle la nécessité de bonifier les bourses d’études supérieures, de rehausser les budgets des trois conseils subventionnaires, de contrer la concentration des ressources dans les universités de grande taille et de mieux soutenir la communauté scientifique francophone.

Le Réseau UQ et ses établissements ont également fait une sortie publique, en mai dernier, rappelant l’importance d’investir dans l’Université du Québec.

« On essaie de convaincre le gouvernement d’investir massivement dans l’Université du Québec. La meilleure place pour avoir un impact sur le développement social, économique et scientifique des régions, c’est d’investir dans le réseau de l’Université du Québec », a souligné Alexandre Cloutier.

Visite des deux pavillons

La délégation de l’UQ a notamment visité le Laboratoire de cyberpsychologie et voûte immersive, du professeur Stéphane Bouchard, le Laboratoire de perception visuelle et sociale, de la professeure Caroline Blais et du professeur Daniel Fiset et le Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire dirigé par Stéphanie Demers, au pavillon Alexandre-Taché.

Au pavillon Lucien-Brault, la délégation a visité la Salle des marchés, avec la professeure Manel Kammoun, le Laboratoire d’efficacité énergétique et énergie alternative, du professeur Shamsodin Taheri et son équipe. La délégation a également pu découvrir le nouvel aménagement de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI-UQO) avec son directeur, le professeur Jérôme Vogel, la professeure Valérie Yobé et le professeur Pavel Pavlov.

Les invités ont par ailleurs pu découvrir la Galerie UQO.

La haute direction de l’UQO a convié monsieur Cloutier et son équipe à un vin de l’amitié à la cafétéria du pavillon Lucien-Brault, où est aménagée la cuisine collective du Campus nourricier, un autre projet-phare de l’Université.

 

Le 14 septembre 2023