Aller au contenu principal

L'urgence d'investir dans l'Université du Québec

 

Dans le cadre des travaux actuels de révision de la formule de financement des universités, le gouvernement du Québec doit prendre des mesures décisives pour garantir l'accessibilité du savoir et combler l’écart de diplomation qui persiste entre le Québec et l’Ontario. C’est l’appel que lance l’ensemble des dix cheffes et chefs d’établissements du réseau de l’Université du Québec (UQ) et son nouveau président, Alexandre Cloutier, à l’occasion du dépôt d'un mémoire qui met en évidence la nécessité pour le gouvernement de combler l'iniquité financière grandissante entre les universités. Ils y soulignent également l'importance cruciale d'octroyer à l'UQ les ressources nécessaires pour qu'elle puisse accomplir pleinement sa mission de rendre l'enseignement supérieur accessible à tous et à toutes.
 

 

En 2021, le tiers de la population québécoise des 25 à 64 ans détenait un diplôme de grade universitaire, une proportion nettement plus basse que celle de l’Ontario qui frise 40 %. Cette disparité, qui s'est accentuée au cours des 25 dernières années, a des répercussions concrètes, notamment en ce qui concerne les écarts de richesse entre les populations du Québec et de l'Ontario.
 
La moyenne québécoise dissimule aussi de grandes disparités entre les régions au Québec. Malgré des avancées notables depuis la création du réseau de l’UQ, c’est seulement 21 % de la population du Centre-du-Québec qui détient un diplôme universitaire, 20 % en Abitibi-Témiscamingue ou encore 19 % en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
 
On le voit : l’accès aux études supérieures n’est pas uniforme, ni pour l’ensemble de la population ni entre les régions. Plus de 60 ans après le rapport Parent, beaucoup reste à faire. Donnons-nous les moyens de le faire. Une nouvelle impulsion d’envergure s’impose.

« L’iniquité financière entre les universités doit être rectifiée. Pour y arriver, nous souhaitons ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire. C’est une approche nouvelle et ambitieuse que nous souhaitons insuffler à l’ensemble du réseau, puisqu’au-delà de sa mission fondamentale d’accessibilité, l’Université du Québec est une véritable force vive de l’essor scientifique, économique, social et culturel du Québec et de toutes ses régions », affirme  Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec
 

Article du Devoir
 

Structure de financement

En 55 ans, le réseau de l’Université du Québec est devenu un véritable moteur de développement socioéconomique partout au Québec. Présente partout sur le territoire, l’UQ rend accessibles les études universitaires à environ 100 000 étudiantes et étudiants chaque année, notamment grâce à la qualité et à la proximité de ses établissements. Au fil des ans, ce sont 800 000 personnes dans toutes les régions et dans tous les secteurs d’activité qui ont obtenu un diplôme de l’UQ.
 
La structure de financement de l'UQ limite cependant sa capacité à remplir pleinement sa mission sur l’ensemble du territoire québécois. Pourtant, son réseau d’établissements est le mieux positionné pour agir concrètement à la réduction de l’écart de diplomation avec notre voisin ontarien, en plus de réduire le fossé de diplomation entre nos régions et les grands centres.

La rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, qui a joint sa voix à celles des neuf autre dirigeant.es du Réseau UQ, a accordé de son côté plusieurs entrevues, et a rappelé l'importance de réinvestir en enseignement supérieur en Outaouais, une région au statut particulier reconnu officiellement par l'Assemblée nationale en 2019. 
 

Entrevue Les Matins d'ici - Radio-Canada Ottawa-Gatineau

Reportage Le Droit

Reportage 104,7 FM

 
Afin de respecter sa mission fondamentale, le réseau de l’UQ doit pouvoir récupérer un manque à gagner de plus de 100 M$ par année dans le cadre du renouvellement de la politique de financement. Plus qu’une dépense, cette somme représente un investissement pour notre avenir : chaque dollar investi dans le réseau de l’UQ stimule directement le dynamisme économique, social et culturel du Québec et de toutes ses régions. Chaque personne diplômée du réseau participe à son échelle au tissu social de sa collectivité.
 
L’UQ appelle donc le gouvernement du Québec à faire partie de ce changement en comblant l’écart structurel de 100 M$ et à renouveler son engagement en faveur de l’enseignement supérieur.
 
Des consultations déterminantes pour le financement des universités

Dans le cadre des consultations sur la révision de la Politique québécoise de financement des universités lancée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, l’UQ a déposé un mémoire exhaustif démontrant le profil unique de la communauté étudiante dans ses dix établissements et la mission distinctive qui la caractérise. En outre, le mémoire documente les écarts régionaux et interuniversitaires qui persistent au Québec malgré le travail accompli. Rappelons que plus de la moitié des étudiantes et des étudiants de l'UQ sont les premiers de leur famille à accéder aux études universitaires.
 
L’UQ souhaite que ces données nouvelles puissent guider le gouvernement dans sa réflexion afin que les établissements du réseau soient en mesure de déployer tout leur potentiel et d’être un partenaire clé pour le développement économique, social et culturel pour l’ensemble du Québec.


 

Lettre ouverte des dirigeant.es des établissements de l'UQ au gouvernement du Québec

Écart de diplomation entre le Québec et l’Ontario : L'urgence d'investir dans l'Université du Québec

 

Alors que le gouvernement lance une consultation dans le cadre des travaux de révision du mode de financement des universités, l'Université du Québec (UQ) constate que le portrait de la population qui détient une formation universitaire au Québec a de quoi inquiéter, et réaffirme toute l’importance d’avoir un réseau financé à la hauteur de ses ambitions.

Fondée en 1968, l’UQ a été créée avec la vision audacieuse de rendre l'enseignement supérieur accessible à tous les Québécois et les Québécoises, en réduisant les barrières géographiques et économiques. Depuis, le réseau de l'UQ a joué un rôle déterminant pour répondre aux enjeux actuels du Québec et a diplômé plus de 800 000 personnes dans toutes les régions et dans tous les secteurs d'activité.

Le réseau de l'UQ joue un rôle majeur dans la promotion de l’enseignement universitaire. Chaque année, environ 100 000 étudiantes et étudiants, soit près du tiers de la population étudiante au Québec, entreprennent des études universitaires grâce à la qualité et la proximité d'un des dix établissements de l'UQ. En outre, plus de la moitié des étudiantes et étudiants de l'UQ sont les premiers de leur famille à fréquenter l'université, illustrant bien l’apport significatif des établissements de l'UQ sur les vies, les familles et les collectivités.

Près de 55 ans après la création de l’UQ, l’heure est propice pour ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de l’UQ auquel nous invitons le gouvernement du Québec à participer encore plus activement.

 

Écart de diplomation

En 2021, le tiers de la population québécoise des 25 à 64 ans détenait un diplôme de grade universitaire, une proportion nettement plus basse que celle de l’Ontario qui frise 40 %. Ce retard s’est creusé dans les 25 dernières années. La moyenne québécoise dissimule aussi de grandes disparités entre les régions au Québec. Malgré des avancées notables depuis la création du réseau de l’UQ, c’est seulement 21 % de la population du Centre-du-Québec qui détient un diplôme universitaire, 20 % en Abitibi-Témiscamingue ou encore 19 % en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

On le voit : l’accès aux études supérieures n’est pas uniforme, ni pour l’ensemble de la population ni entre les régions. Plus de 60 ans après le rapport Parent, le grand chantier sociétal pour ouvrir les portes des universités à toutes les personnes qui en ont le désir, quelles que soient leurs origines sociales, économiques ou territoriales, est loin d’être complété. En tant que plus grand réseau d'universités francophone d'Amérique, les établissements de l’UQ doivent impérativement pouvoir poursuivre leur mission particulière d’accessibilité à l’enseignement universitaire.

 

Structure de financement

Or, la structure de financement de l'UQ limite sa capacité à remplir pleinement sa mission sur l’ensemble du territoire québécois. Pourtant, son réseau d’établissements est le mieux positionné pour agir concrètement à la réduction de l’écart du pourcentage de la population détenant un diplôme de grade universitaire avec notre voisin ontarien et le reste du Canada. Qui plus est, ce fossé continue d’autant plus de se creuser entre les régions et les grands centres, avec des répercussions directes et tangibles sur le développement des compétences et la disponibilité de la main-d’œuvre.

Concrètement, les modalités de financement actuelles font en sorte que le réseau de l’UQ souffre d’un manque à gagner de plus de 100 M$ par année pour respecter sa mission fondamentale. Plus qu’une dépense, cette somme représente un investissement pour l’avenir du Québec. Chaque dollar investi dans le réseau de l’UQ stimule directement le dynamisme scientifique, économique, social et culturel du Québec ainsi que de toutes ses régions. Chaque personne diplômée du réseau participe au tissu social de sa collectivité.

Nous faisons immanquablement partie de la solution pour combler les écarts de diplomation. Le gouvernement trouvera dans le réseau de l’UQ un partenaire engagé, un véritable fer de lance du développement du Québec.

L'Université du Québec est un acteur clé du développement scientifique, économique, social et culturel pour l’ensemble du Québec. En investissant dans son succès, nous investissons dans l'avenir collectif de tous les Québécois et Québécoises.

 

Signataires :

Alexandre Cloutier, président, Université du Québec

Stéphane Pallage, recteur, UQAM

Christian Blanchette, recteur, UQTR

Ghislain Samson, recteur, UQAC

François Deschênes, recteur, UQAR

Murielle Laberge, rectrice, UQO

Vincent Rousson, recteur, UQAT

Luc-Alain Giraldeau, directeur général, INRS

Hugo Cyr, directeur général, ENAP

François Gagnon, directeur général, ÉTS

Lucie Laflamme, directrice générale, Université TÉLUQ

 

 
À propos de l’Université du Québec
Nous sommes l’Université du Québec. Le réseau collaboratif francophone reconnu pour son excellence, son accessibilité et son ouverture. Nous transformons les vies, les savoirs, le Québec et le monde tout en intégrant la diversité des réalités qui façonnent le Québec, de l’est à l’ouest, du sud au nord. 

 

Le 7 mai 2023