Aller au contenu principal

L’UQO et In-Sec-M accueillent une délégation européenne

 

France, Italie et Allemagne : l’UQO a accueilli une délégation européenne au pavillon Alexandre-Taché, le 31 mai 2023, une rencontre de réseautage dans le cadre de la mission au Canada organisée par le pôle d’innovation Systematic Paris-Region et le projet EU-Alliance, en collaboration avec In-Sec-M.

 

Cette délégation composée des directions d’une vingtaine de compagnies européennes a été reçue à l’UQO et ses partenaires afin de favoriser les échanges, permettre des partenariats potentiels et ouvrir des pistes de collaborations avec des entreprises et organismes locaux.

Dans son allocution de bienvenue, la rectrice Murielle Laberge a souligné que les technologies de l’information occupent une place spéciale à l’UQO dans plusieurs programmes de formation et projets de recherche.

« Vous aurez l’occasion de rencontrer quelques-uns de nos chercheurs lors de votre visite. Je vous invite à revenir nous rencontrer pour nous parler de vos projets d’innovation que nous pourrions développer ensemble, a dit madame Laberge. Je vous souhaite une mission fructueuse sous le signe de la découverte et du maillage avec de nouveaux partenaires dans notre belle région. »

Les professeurs du Département d’informatique et d’ingénierie, Kamel Adi, Alan Davoust, Raphaël Khoury, Ahmed Lakhssassi, Mohand Said Allili ont participé à la rencontre et ont pu en effet présenter les travaux de recherche qui se ont à l’UQO.

La mairesse de Gatineau, France Bélisle, a également accueilli la délégation européenne. Elle a rappelé que la grande région d’Ottawa-Gatineau est un pôle important de haute technologie et de cybersécurité au Canada. « Le plus important acheteur est aussi ici dans la région, et c’est le gouvernement du Canada, a souligné la mairesse. Cette visite revêt une importance capitale, non seulement pour les entreprises européennes présentes, mais aussi pour la communauté gatinoise. »

,

L'UQO a reçue, le 31 mai 2023, une délégation composée des directions d’une vingtaine de compagnies européennes en mission au Canada afin de favoriser les échanges, permettre des partenariats potentiels et ouvrir des pistes de collaborations avec des entreprises et organismes locaux.


Textiles et haute technologie

 

Six grappes (clusters) européennes dans les domaines des textiles techniques, de la connectivité, des technologies et matériaux avancés ont pris part à la rencontre. Ces entreprises œuvrent dans le textile utilisé dans les forces policières, militaires et la sécurité civile.

L’objectif de la rencontre est aussi de créer un système intégré entre la grande industrie, les PME, l'Université de Gênes, les institutions publiques, de recherche et financières, avec une attention particulière au développement des activités de recherche industrielle et de transfert de technologie.  Le consortium d’entreprises italiennes de haute technologies SiiT était également présent à l’évènement.

In-Sec-M est un organisme à but non lucratif qui regroupe des PME de l’industrie de la cybersécurité, mais aussi l’UQO et Cilex, l’organisme associé à l’Université qui accompagne les entreprises en phase de démarrage.

 

Le 31 mai 2023