Aller au contenu principal

La recherche et la création au Salon du livre de l’Outaouais

 

Le Décanat de la recherche et de la création, le Service de la bibliothèque de l’UQO et la Galerie UQO ont tenu conjointement un kiosque durant toute la durée du Salon du livres de l'Outaouais 2023.

 

L’objectif de cette collaboration était de mettre en avant la recherche et la création à l’UQO en offrant une visibilité et une affiche « grand-public » de certains des ouvrages les plus récents des professeurs ainsi que des publications de la galerie tirées des dernières expositions. Le Service de la bibliothèque a également sélectionné et présenté certains ouvrages tirés de ses collections. Des séances de dédicaces ont été offertes et ce sont près de 500 personnes qui se sont arrêtées sur toute la durée du salon pour venir à la rencontre des professeurs et de nos équipes afin d’en apprendre davantage sur la recherche et la création à l’UQO.

,

 

La Galerie UQO a mis en valeur ses publications qui participent activement à la recherche-création, à l’avancement et à la diffusion de savoirs sur l’art contemporain, tout en venant directement bonifier les discours sur l’art. Elle a également présenté ses balados et sa prochaine exposition si les choses étaient différentes nous ferions autrement – l’exposition prospective du duo d’artiste Geneviève Matthieu, qui ouvrira le 8 mars 2023.

Cette collaboration inédite s’est également vue reflétée dans le cadre de la programmation du Salon du livre. Le samedi à l’espace apostrophe, avait lieu une discussion publique rassemblant le doyen de la recherche et de la création, Jonathan Paquette, la directrice et commissaire de la Galerie UQO, Marie-Hélène Leblanc ainsi que la directrice du Service de la bibliothèque, Maryse Laflamme. Celle-ci était animée par le Vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, Adel El Zaïm. La place de l’université dans l’accompagnement de la création artistique et dans la production et la valorisation du livre à l’ère du numérique ont été tour à tour abordés en tant qu’enjeux phares et incontournables au rayonnement et à l’ouverture auprès des publics.

Grande première dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais, cette mise en lumière des collections de l’UQO et des publications de la Galerie UQO sera appelée à être poursuivie à l’avenir. Elle ouvre ainsi la voix à des réflexions et des collaborations porteuses pour la recherche et la création à l’université.  

 

Le 2 mars 2023