Aller au contenu principal

L’innovateur en chef du Québec en visite à l’UQO

 

L’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, était l’invité de l’Université du Québec en Outaouais, le 23 février 2023, une visite au cours de laquelle il a pu en apprendre davantage sur les activités d’enseignement, de recherche-création et d’innovation à l’UQO.

 

Monsieur Sirois parcourt présentement le Québec dans le cadre d’une tournée de mobilisation autour de l’innovation afin de créer des rencontres et de souligner le dynamisme des leaders régionaux.

Il était accompagné de Nancy Morin, chargée de projet au Conseil de l’innovation du Québec et de Jesse Vincent-Herscovici, président-directeur général d’Axelys. Cet organisme créé par le gouvernement du Québec, en 2021, a pour mission de contribuer à la prospérité économique et sociale du Québec en accélérant le développement et le transfert d’innovations à haut potentiel issues de la recherche publique.

En matinée, Luc Sirois a été accueilli au pavillon Alexandre-Taché de l’UQO, à Gatineau, par la rectrice Murielle Laberge, et le président du conseil d’administration de l’UQO, Patrick Duguay. Une rencontre d’échanges s’est ensuite déroulée avec l’innovateur en chef et Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, Vincent Beauséjour, vice-recteur à l’enseignement et à la réussite, Alain Godmaire, vice-recteur à l’administration et aux ressources, Jonathan Paquette, doyen de la recherche, Dave Blackburn, doyen au Décanat de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation, Reda Bensouda, conseiller spécial en innovation numérique et cybersécurité à l’UQO, et le professeur Hamed Motaghi, du Département des sciences administratives, spécialiste de la créativité et des technologies de l’information.

,

 

Les dirigeants de l’UQO ont présenté à monsieur Sirois les grands projets et les priorités de l’Université, ainsi que le Plan stratégique de l’établissement. Plusieurs projets de recherche à l’UQO visent des innovations technologiques, organisationnelles et sociales et ce dans plusieurs disciplines, telles que l’efficacité énergétique, la cybersécurité et la détection des obstacles par les drones, l’intelligence artificielle et les données massives, ainsi qu’en environnement et sciences de la forêt ou l’éducation et la formation continue dans des domaines comme la santé mentale. Cette rencontre fut aussi l’occasion de partager quelques résultats de recherche avec les entreprises du Québec et de l’Outaouais. Monsieur Vincent-Herscovici, PDG d’Axelys, a partagé ses priorités avec les participants et exprimé des idées de collaboration avec l’UQO et le milieu socio-économique de la région.

 

Visites des laboratoires de recherche

Accompagné de l’équipe de l’UQO, monsieur Sirois a ensuite visité des laboratoires de l’Université, notamment le l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO), pôle important de recherche sur le développement socio-économique de la grande région. Luc Sirois a également pu découvrir les recherches en réalité virtuelle et leurs nombreuses applications au Laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO.

La visite s’est poursuivie au pavillon Lucien-Brault, où monsieur Sirois a été accueilli par Nadia Bazziz, professeure et directrice du Département d’informatique et d’ingénierie. Un passage au laboratoire du professeur Shamsodin Taheri, du Département d’informatique et d’ingénierie, a permis à l’innovateur en chef du Québec de découvrir les recherches qui y sont effectuées dans le domaine de l’efficacité énergétique.

 

,

,

 

La visite au pavillon Lucien-Brault a également permis à monsieur Sirois de découvrir la Galerie UQO, en compagnie de sa directrice, Marie-Hélène Leblanc. Le duo d’artistes en résidence connu sous le nom de ‘Geneviève Mathieu’, a pu présenter leurs œuvres qui seront bientôt exposées à compter du 8 mars prochain dans le cadre de l’exposition intitulée si les choses étaient différentes nous ferions autrement.

Enfin, la rectrice de l’UQO a expliqué les détails du projet de Campus nourricier, un partenariat avec le Regroupement des cuisines collectives et un projet unique au Québec qui connait tout un succès. 

Lors de la rentrée de septembre 2022, l’UQO et le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau (RCCG) ont annoncé la création d’un campus nourricier. Ce nouvel espace, alliant autonomie alimentaire, inclusion et protection de l'environnement, est situé à la cafétéria du pavillon Lucien-Brault, à Gatineau.

Grâce au campus nourricier, la communauté universitaire ainsi que la population du quartier bénéficient de différents services alimentaires et éducatifs dont :

  • CAF’ETCETERA | Un comptoir de restauration de repas légers végétariens préparés selon les arrivages des invendus des épiceries ainsi que de l’inspiration culinaire des bénévoles du RCCG.
  • FRIGO-PARTAGE | Un frigo libre-service, dont le contenu est gratuit et accessible à toutes et tous, sera approvisionné en invendus des épiceries triés par les bénévoles du regroupement.
  • CUISINES COLLECTIVES ANTI-GASPILLAGE | Un espace permettant de démarrer et d’accompagner des cuisines collectives (regroupements de personnes qui transforment les invendus des épiceries et les utilisent pour cuisiner des repas à emporter à la maison).
     

Le projet de cuisine collective permet notamment de détourner 20 tonnes de fruits et légumes des sites d’enfouissement et de cuisiner 500 collations par jour pour les écoles primaires de notre région.

 

Le 24 février 2023