Aller au contenu principal

Décès de Lyse Ricard, ex-présidente du CA de l’UQO

 

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a le regret de vous annoncer le décès de madame Lyse Ricard, ex-présidente du conseil d’administration de l’Université.

 

Madame Ricard est décédée le 15 janvier 2023 à l’âge de 66 ans. Diplômée de la première cohorte en sciences comptables au Centre d’études univer­sitaires dans l’Ouest Québécois en 1978 (qui deviendra l’UQO par la suite), Lyse Ricard jouissait d’une réputation exemplaire dans l’administration publique canadienne où elle a eu une carrière exceptionnelle de 35 ans.
 

Madame Lyse Ricard


 

Elle a reçu le prix Grand diplômé – Volet carrière 2020 au Grand Rendez-vous de l’UQO.

Fellow comptable professionnelle agréée, madame Ricard a pavé la voie aux femmes et aux comptables agréées dans l’atteinte des plus hauts niveaux de gestion de la fonction publique fédérale. Elle y a mené une carrière exceptionnelle de 35 ans où elle a notamment occupé les fonctions de directrice générale et sous-ministre adjointe des opérations à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), vérificatrice générale adjointe au Bureau du vérificateur général du Canada et sous-ministre et commissaire déléguée à l’Agence du revenu du Canada. 

Après une première retraite en 2011, le gouvernement du Canada l’a rappelée pour lui confier le poste de Conseillère sénatoriale en éthique de 2012 à 2017, une période de grand bouleversement pour le Sénat.

Ayant toujours l’UQO à cœur, Lyse Ricard est devenue membre du conseil d’administration de l’Université pour la première fois en 2009 à titre de membre socio-économique pour ensuite devenir présidente du comité de vérification. Elle a occupé le poste de présidente du CA de 2014 à 2016.

L’UQO offre ses plus sincères condoléances aux proches de madame Ricard et à tous les membres de la communauté universitaire qui l’ont connue.

 

Pour consulter l’avis de décès de madame Lyse Ricard 

 

Le 25 janvier 2023