Aller au contenu principal

Le professeur Mario Gauthier codirige un ouvrage sur les inondations au Québec

 

Le professeur Mario Gauthier, spécialiste en urbanisme et en aménagement du territoire au Département des sciences sociales, codirige un ouvrage collectif qui se penche sur les inondations au Québec et qui sera publié le 9 novembre 2022.
 

Projet porté par le Réseau Inondations intersectoriel du Québec (RIISQ), cet ouvrage intitulé Les inondations au Québec – Risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités est publié par les Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Le professeur Mario Gauthier codirige un nouvel ouvrage qui se penche sur les inondations au Québec.


Voyez le livre sur le site Web PUQ
 

 

Sous la direction du professeur Gauthier, de Thomas Buffin-Bélanger (Université du Québec à Rimouski) et de Danielle Maltais (Université du Québec à Chicoutimi), 53 auteurs et auteurs ont contribué à ce livre qui dresse un portrait des différents concepts, thématiques et pratiques à partir d’étude de cas ou de recensions des écrits scientifiques portant sur l’un ou l’autre des quatre grands thèmes couverts dans ce livre.

Les inondations au Québec – Risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités sera également lancé officiellement le 23 novembre 2022, à compter de 17 h, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), dans la salle DR200 en présentiel et en ligne, via Zoom.

Inscriptions pour le lancement – Date limite – 15 novembre 2022 à 23h45 : https://forms.office.com/pages/responspage.aspx?id=Gk7LEtpCHEmQ4Xp6l1NQb_yWLQmCN0xDhipA-NpriSlUNU5JQUlSUVZPR0ZWTTIzSks5QVRQT0ZLOS4u

Mario Gauthier a été nommé au RIISQ en avril 2019. Le RIISQ regroupe quelque 120 chercheurs et s’appuie sur 16 établissements universitaires, dont l’UQO’ et plus de 30 partenaires, tels des centres de recherche, les municipalités, des associations et divers services gouvernementaux.

Les professeures et professeurs de l’UQO suivants font également partie du RIISQ : Audrey Maheu (Sciences naturelles, hydrologie, modélisation hydrologique), Marco Barroca-Paccard (Éducation aux risques et à l'environnement), Nathalie St-Amour (Sciences sociales, travail social), Kristel Tardif-Grenier (Psychoéducation), Christine Gervais (Sciences infirmières, sciences de la famille) et Chantal Déry (Didactique de l'histoire et de la géographie).

 

 

 

Le 2 novembre 2022