L’UQO et l’Ud’O accueillent la rencontre des Chaires Senghor de la Francophonie
Dans le cadre de la rencontre annuelle du Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF), une conférence scientifique se déroule aujourd'hui et demain (11 et 12 octobre 2022) à l’Université du Québec en Outaouais et l'Université d'Ottawa. L'évènement se déroule sous le thème La science en français : défis, diffusions, collaborations et engagements. Cet événement, qui a été lancé aujourd'hui à l'Université d'Ottawa rassemble des titulaires de Chaires Senghor de l’Arménie, de l’Italie, du Vietnam, du Liban, du Maroc de la France et de plusieurs autres pays et régions du monde francophone.
La Conférence scientifique du 11 et du 12 octobre est une collaboration de la Chaire Senghor de l’Université du Québec en Outaouais, de la Chaire Senghor de l’Université d’Ottawa sur la santé et le développement en Afrique subsaharienne, du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone, du Réseau international des chaires Senghor de la Francophonie. Elle reçoit le soutien financier du vice rectorat Recherche et Innovation et du vice rectorat International et Francophonie de l’Université d’Ottawa, de l’Université du Québec en Outaouais Ambassade de France au Canada.
La rencontre annuelle du Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF) se tient les 12 et 13 octobre à l'Université d'Ottawa et à l'Université du Québec en Outaouais.
L’ouverture officielle de la rencontre annuelle du RICSF a été faite par la rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, et le recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, ainsi que par l’ambassadeur de France au Canada, Michel Miraillet. Elle a été suivie de la conférence inaugurale qui sera prononcée par le recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Les thèmes suivants sont abordés lors de l’évènement de deux jours :
- Diffusion et publication de la recherche en français - contexte canadien et international
- Présence de la francophonie dans l’espace public scientifique
- Défis et perspectives des échanges scientifiques internationaux dans l'espace francophone
- Retour sur les défis et perspectives des échanges internationaux dans l'espace francophone : quelles mesures concrètes à adopter par le RICSF ?
À l'UQO, la Chaire Senghor de l’Outaouais a été inaugurée le 24 mars 2009 par son excellence Abdou Diouf, alors Secrétaire Général de la Francophonie et elle est dirigée par Ndiaga Loum, professeur et juriste au Département des sciences sociales.
Inscrivez-vous aux conférences :
Mardi 11 octobre de 9 h à 16 h à l’Université d’Ottawa
Mercredi 12 octobre de 15 h 30 à 17 h 30 à l’UQO
Pour tout renseignement, écrivez-nous à info.ricsf@uottawa.ca
Le 11 octobre 2022