Aller au contenu principal

Jérôme Dupras nommé à la Société royale du Canada

 

Jérôme Dupras, professeur et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à l’UQO, joint les rangs de la Société royale du Canada (SRC).

 

Chaque année, la SRC accueille des nouveaux membres au sein de son Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en sciences. Il s’agit des meilleurs leaders en milieu de carrière du Canada. Pour l’année 2022, 54 nouveaux membres sont accueillis.
 

Jérôme Dupras devient un nouveau membre de la prestigieuse Société royale du Canada.


« Cet honneur me touche vivement et met en lumière la qualité du travail des étudiants et professionnels qui travaillent chaque jour avec moi pour faire avancer la recherche et les applications de l'économie écologique », a affirmé Jérôme Dupras.

Le professeur Jérôme Dupras fait partie d’une courte liste de scientifiques et artistes canadiens qui composent la cohorte 2022 du prestigieux Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Le Collège est le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens. Il est le quatrième organe de la Société royale du Canada (en plus des trois Académies).

La Société royale du Canada décrit le professeur Dupras ainsi :  Jérôme Dupras est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique et spécialiste mondialement reconnu de l’évaluation socio-économique de la biodiversité. Ses travaux sur la modélisation socio-écologique, les infrastructures naturelles et la gouvernance environnementale ont été largement repris par divers acteurs de la société civile autant pour construire un nouvel argumentaire sur la conservation de la nature que développer des programmes et politiques d’aménagement du territoire innovants

Le vendredi 25 novembre 2022, la SRC accueillera des nouveaux membres et des membres du Collège de la SRC, et décernera également des médailles et distinctions pour des réalisations exceptionnelles. Les cérémonies auront lieu en présentiel à Calgary, en Alberta.

La Société royale du Canada a été fondée en 1882. La SRC reconnait l’excellence, conseille les gouvernements et la société en général et promeut une culture du savoir et de l’innovation au Canada en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde.

Jérôme Dupras est le deuxième professeur de l’UQO à rejoindre la SRC. Rappelons que le professeur Christian Messier, directeur scientifique de l’ISFORT, a été admis en septembre 2019.

L’UQO félicite le professeur Jérôme Dupras pour sa nomination à la Société royale du Canada.
 

Communiqué de presse de la Société royale du Canada 

Liste des membres 2022 

 

Le 7 septembre 2022