Aller au contenu principal

Julie Bérubé organise une Conférence nationale sur l’ÉDI dans les milieux culturels

 

Julie Bérubé, professeure au Département des sciences administratives et responsable du programme de MBA, organise une conférence virtuelle pancanadienne sous le thème Équité, diversité et inclusion dans les milieux culturels : rôle des organismes culturels.
 

Présentée gratuitement et ouverte à toutes et à tous, la conférence se tiendra sur la plateforme Zoom les 15 et 16 juin 2022. Elle a été rendue possible grâce à l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les présentations se feront en français et en anglais, avec traduction simultanée.

« Un aspect intéressant de la conférence est qu'elle s'adresse à un public très large, explique Julie Bérubé. Nous visons à la fois les milieux académiques (chercheurs, professeurs, étudiants), les milieux pratiques (artistes, organismes culturels, travailleurs et travailleurses culturels) et les instances gouvernementales (municipales, provinciales, nationale). »

 

Site Web de la conférence et inscriptions

 

La conférence vise notamment à tisser des ponts entre le monde de la recherche et les milieux pratiques, ajoute la professeure Bérubé. En effet, la conférence invite des chercheurs et chercheuses ainsi que des praticiens et praticiennes des milieux culturels à échanger autour des questions d’équité, de diversité et d’inclusion. La conférence vise aussi à permettre aux organismes culturels d’en apprendre davantage sur les initiatives de leurs homologues et favoriser le partage des bonnes pratiques.

La conférence abordera plusieurs sujets, dont l’inclusion des personnes avec un handicap dans le milieu des arts de la scène; l’équité, la diversité et l’inclusion à l’École nationale de ballet du Canada; les défis et les pistes de solutions face aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion que vivent les organismes culturels; et les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’administration et les politiques éditoriales des éditeurs canadiens de livres.

La professeure Mélanie Boucher, de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI-UQO) est parmi les conférencières et conférenciers. Sa présentation est intitulée Pour plus d’inclusion en musées d’art, l’élargissement des pratiques entourant les collections.

En plus de Julie Bérubé, plusieurs autres personnes de l’UQO collaborent à l’évènement, dont le professeur Jacques-Bernard Gauthier, du Département des sciences administratives, Nadine Dupuis, auxiliaire de recherche, Alexis Pouliot, étudiant au baccalauréat en administration et Maud Loranger, auxiliaire de recherche.

La professeure Bérubé compte aussi sur la collaboration du professeur Vivek Venkatesh, de l’Université Concordia, du Greater Vancouver Professional Theatre Alliance (GVPTA) ainsi que de nombreux organismes culturels et publics canadiens.

 

Le 17 mai 2022