Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences administratives

Vous êtes ici

Balado : Mario Malouin aborde le rôle de l’intelligence artificielle (IA) en comptabilité

 

Quel rôle joue l’intelligence artificielle (IA) en comptabilité? Mario Malouin, professeur invité au Département des sciences comptables, aborde cette question dans un balado produit et diffusé par Comptables professionnels agréés du Canada (CPA).

Mario Malouin, chargé de cours au Département des sciences comptables


Dans ce balado, monsieur Malouin est accompagné de Marc-André Paquette, directeur, Transformation de la profession et projets spéciaux, à l’Ordre des CPA du Québec.

Selon ces deux experts, l’intelligence artificielle doit être envisagée comme un ou une collègue qu’on consulte pour étayer ses analyses, mais aussi, qu’on interroge et qu’on remet en question. Pour le moment, l’IA est loin de pouvoir accomplir un grand nombre de tâches avec précision, soulignent-ils. Il est donc simpliste de dire qu’elle va entraîner la perte de nombreux emplois. L’intelligence artificielle n’est pas destinée à remplacer l’humain, mais à l’assister dans son travail.

 

Écoutez le balado Quel rôle joue l’IA en comptabilité?

Si l’intelligence artificielle vous semble appartenir à un futur lointain, détrompez-vous : elle est déjà très présente dans les voitures intelligentes, les logiciels de reconnaissance faciale et les services bancaires. Avant longtemps, les professionnels comptables l’exploiteront pour rationaliser les processus. Mais auparavant, il est crucial de comprendre l’IA dans le contexte de la comptabilité, la place qu’elle pourrait occuper un jour dans la profession et son influence sur le rôle du comptable.

De plus, messieurs Malouin et Paquette y expliquent la démarche que doivent suivre les professionnels comptables pour maîtriser cette technologie en vue d’accroître leur efficacité et d’optimiser les processus.

 

Le 21 septembre 2021