Infos et consignes - COVID-19

12 mars 2020 - 20 h - Freiner la progression

Mise à jour - 12 mars 2020 - 20 h


 

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) appliquera les mesures annoncées par le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, le jeudi 12 mars 2020, visant à freiner la progression du COVID-19.

 

Pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre :

Tous les rassemblements intérieurs de 250 personnes ou plus dans une même pièce de l’un ou l’autre des pavillons de l’UQO sont annulés. Pour les rassemblements de plus petite taille, seuls ceux jugés essentiels seront maintenus. Les cours sont maintenus.

Conformément aux directives exprimées par le premier ministre, les déplacements hors Canada de tous les employés et les étudiants de l’UQO qui devaient être effectués à des fins diverses, notamment les stages, les échanges, les programmes de mobilité internationale, les compétitions et les colloques, ne sont plus autorisés.

Ainsi, tous les échanges de mobilité étudiante ou stages à l’étranger sont annulés. Les responsables des modules verront à développer des modalités adaptées d’enseignement pour les étudiantes et les étudiants touchés.

 

Directive particulière pour le personnel et les étudiants

Dans sa déclaration, le premier ministre a également annoncé qu’à partir de maintenant, un isolement de 14 jours est obligatoire pour tous les employés et les étudiants de l’UQO qui reviennent d’un séjour à l’étranger. La consigne est de s’isoler à domicile pendant quatorze (14) jours, à compter du jour où le voyage vers le Canada a débuté. Ces personnes ne doivent en aucun cas se présenter à l’UQO avant la fin de leur période d’isolement.

Cette mesure prend effet le 12 mars 2020 et n’est pas rétroactive.

Si vous ressentez des symptômes, vous devez immédiatement contacter le 1 877 644-4545.

Ainsi, aux personnes dans cette situation, nous demandons :

  • aux étudiants et étudiantes d’aviser leur enseignant,
  • au personnel enseignant d’aviser le directeur / la directrice départemental ainsi que le doyen de la gestion académique (à l’adresse dga@uqo.ca)
  • et  pour le personnel non enseignant d’aviser leur supérieur immédiat.

La situation évolue rapidement. Des mises à jour seront envoyées dès que le Gouvernement du Québec ou la Direction de la santé publique émettront de nouvelles directives.  

 

État de situation au Canada et au Québec

Rappelons que l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) maintient son évaluation du risque à faible pour la santé publique associé au coronavirus COVID-19. En date du 12 mars 2020, l’ASPC a confirmé 138 cas de ce coronavirus au Canada.

Au Québec, treize cas de COVID 19 ont été confirmés.

Si vous éprouvez des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires et que vous avez récemment voyagé ou ayez été en contact avec quelqu’un qui a récemment voyagé dans l’un des pays affectés par le virus, communiquez avec le service de consultation téléphonique Info-Santé en composant le 8-1-1.

 

Rappel des mesures d’hygiène

Les autorités de la santé publique rappellent que les mesures d’hygiène demeurent le meilleur moyen d’éviter le risque d’infection et de propagation.

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec vos mains.

La prévention, c’est l’affaire de tous!