Département de psychoéducation et de psychologie

Vous êtes ici

Le professeur Michel Dugas reçoit le prix Adrien Pinard

 

Le professeur Michel Dugas, du Département de psychoéducation et de psychologie, vient de recevoir le Prix Adrien Pinard qui souligne l’ensemble de sa carrière et sa contribution remarquable à la psychologie.

 

Cet honneur lui a été attribué lors du 40e congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), qui se tenait du 23 au 25 mars 2018 à Québec. Michel Dugas a de plus reçu son prix des mains du professeur Daniel Fiset, un collègue de l’UQO qui est également président de la SQRP cette année.

« Je suis très fier de recevoir le Prix Adrien-Pinard car celui-ci est décerné par mes collègues québécois, affirme le professeur Dugas. De plus, en tant que clinicien, je suis heureux de constater que la recherche clinique occupe la place importante qui lui revient auprès des chercheurs en psychologie. »

Daniel Fiset a pour sa part souligné que les recherches du professeur Dugas dépassent les frontières du Canada. « La SQRP reçoit chaque année des candidatures exceptionnelles pour le prix Adrien Pinard. Michel Dugas, par ses contributions scientifiques et cliniques remarquables, correspond au niveau élevé d’excellence que ce prix récompense. Je suis particulièrement heureux puisque Michel est non seulement un chercheur clinique de niveau mondial, mais également une personne extrêmement sympathique qui a une influence positive tant sur notre département qu'au niveau de la réputation de l’UQO. »

 

 

Photos courtoisie SQRP.  Daniel Fiset, professeur à l'UQO et président de la SQRP, à gauche, remet le prix Adrien Robert au professeur Michel Dugas.


Originaire de l’Outaouais, Michel Dugas a travaillé pendant 15 ans à l’Université Concordia et il est arrivé à l’UQO il y a quatre ans. Il est un chef de file au niveau international dans le domaine du traitement du trouble d’anxiété généralisée (TAG). Il est directeur du Laboratoire des troubles d’anxiété à l’UQO.

Pendant ses études de doctorat, le professeur Dugas a élaboré un modèle et un traitement psychologique du TAG fondé sur sa théorie, selon laquelle l’inquiétude pathologique est une réponse non adaptée à l’incertitude. Ce modèle se retrouve aujourd’hui dans la majorité des manuels de psychopathologie contemporains et son traitement est utilisé par des intervenants partout dans le monde.

La SQRP attribue de façon annuelle le titre de « Membre honoraire » à l’un(e) de ses membres pour sa contribution remarquable à la psychologie, soit par l’avancement des connaissances théoriques ou empiriques, soit par sa contribution au niveau de la formation en psychologie.

Adrien Pinard (1916 – 1998) est un pionnier de la psychologie au Canada. Il a été professeur émérite de l’Université de Montréal et de l’UQAM. Il est fondateur de l’ancienne Corporation professionnelle des psychologues du Québec et il a été président de la Société canadienne de psychologie.

La contribution de Michel Dugas a également été soulignée, en juin 2017, lorsqu’il a reçu le Prix Donald O. Hebb, remis par la Société canadienne de psychologie (SCP).

L’UQO félicite le professeur Michel Dugas.

 

Congrès annuel 2018 SQRP

 

Le 28 mars 2018