Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences naturelles

Vous êtes ici

Conférence à l'UQO : Arbres, sciences et rock n' roll: un Cowboy Fringant parle environnement

 

Dans le cadre de ses grandes conférences, l’UQO vous invite à une soirée en compagnie de Jérôme Dupras, professeur au Département de sciences naturelles à l’UQO et membre du groupe les Cowboys Fringants.

 

 

Passionné d’environnement, des arts et de la culture, le professeur Dupras nous présente une conférence gratuite intitulée Arbres, sciences et rock’ n roll.  Dans un contexte de changements climatiques et d’étalement urbain, il abordera entre autres la question des inondations du printemps 2017. Il propose notamment que la nature devienne une alliée dans la prévention des inondations par les milieux humides, la purification de l’air par les végétaux ou la lutte contre les îlots de chaleur par les arbres urbains.

Le professeur Dupras parlera également de la Fondation Cowboys Fringants qui, en collaboration avec le Jour de la Terre et la Fondation David Suzuki, a mis sur pied le projet de plantation de 375 000 arbres pour célébrer le 375ième anniversaire de Montréal.

Jérôme Dupras est professeur et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), où il dirige le Laboratoire d’économie écologique. Il est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Montréal et d’un post doctorat en biologie de l’Université McGill. Il a cofondé en 2014 le Mouvement Ceinture Verte et est impliqué auprès de nombreux centres de recherche et organisations environnementales. On le connaît aussi comme le bassiste des Cowboys Fringants et le président de leur fondation pour la protection de l’environnement.

L'entrée est gratuite.

 

Gatineau

Le mardi 7 novembre 2017 - 19 h
À la Grande salle du pavillon Alexandre-Taché (porte 1) 
283 boulevard Alexandre-Taché

 

Saint-Jérôme

Le mercredi 8 novembre 2017 - 19 h
Au Campus de Saint-Jérôme
5 rue Saint-Joseph, Saint-Jérôme