Aller au contenu principal

Prix Jean-Pierre Latour - Concours d'écriture

Rédaction de compte rendu d'exposition ou d'événement en art contemporain
 

Date de tombée : 13 avril 2026

Le concours s’adresse à toutes les personnes étudiantes de l’UQO !
Chaque année, deux prix sont décernés pour le meilleur compte rendu d’exposition ou d’événement en art contemporain, l’un est réservé aux personnes étudiantes du premier cycle, l’autre à celles des cycles supérieurs.
Courrez la chance de recevoir une bourse de 500$ et de voir votre texte publié dans la section «Concours» de la version en ligne de la revue ESPACE art actuel !


Soumission
Votre texte doit être soumis par courriel à edac@uqo.ca en format PDF. Votre texte peut être accompagné de visuel légendé, intégré au document. Un seul document par soumission est accepté. Vous devez mentionner votre nom, le titre de votre texte et vos coordonnées dans le courriel d’envoi. Votre nom et vos coordonnées ne doivent pas figurer dans le document. La date de tombée du concours est le 13 avril 2026.


Informations pratiques:

Jury

  • Mélanie Boucher, professeure de l’ÉdAC
  • Gina Cortopassi, codirectrice générale et directrice éditoriale d’ESPACE
  • Jessica Ragazzini, chargée de cours de l’ÉdAC

Critères d’évaluation

  • L’originalité et la pertinence du sujet.
  • La qualité de l’argumentation.
  • Les compétences rédactionnelles

Compte rendu

Un compte rendu d’environ 1000 mots, incluant les notes (2 à 3 maximum), portant sur une exposition ou un événement récent (en cours en février, mars ou avril 2024) en art contemporain.

Annonce des récipiendaires

L’annonce des récipiendaires se fera officiellement lors de l’événement de fin d’année des finissantes et finissants de l’ÉdAC.

Règlements

  1. L’inscription de l’autrice ou de l’auteur du texte à un programme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) doit être en vigueur au moment du dépôt de la soumission.
  2. Le prix ne peut être accordé plus d’une fois à une même personne au premier ou aux cycles supérieurs. Par ailleurs, une personne dont le texte aurait été lauréat au premier cycle pourrait à nouveau soumettre aux cycles supérieurs.
  3. Tout texte plagié, en tout ou en partie, disqualifie automatiquement la soumission. Ce critère s’applique aussi rétroactivement, après l’obtention du prix. Dans pareil cas, une rétraction sera rendue publique et des démarches pourront être entreprises pour recouvrir la somme dont est assorti le prix.
  4. Tout texte relevant d’un conflit d’intérêt réel ou apparent, entre l’autrice ou l’auteur et le sujet traité, sera disqualifié.
  5. Dans le cas du manque d’un texte jugé méritoire, le jury s’accorde le droit de reporter l’octroi du prix à la prochaine édition du concours.
  6. Le texte lauréat sera soumis au comité de rédaction de la revue ESPACE qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser le texte lauréat pour fins de publication dans la revue ESPACE. Le comité de rédaction se réserve également le droit d’exiger des changements au texte lauréat, avant publication.
  7. L’ÉdAC se réserve le droit de reprendre ou de publier les textes (texte lauréat ou soumission) à des fins pédagogiques ou promotionnelles. La revue ESPACE se réserve le droit de reprendre le texte lauréat à des fins promotionnelles. Si une rémunération pour une telle reprise s’applique, les sommes visées seront réinvesties pour les remises de prix subséquentes. L’ÉdAC et ESPACE se chargeront d’obtenir les droits ou permissions exigés pour la diffusion d’images bénéficiant d’une protection au chapitre des lois régissant la propriété intellectuelle.

Pour plus d’information : edac@uqo.ca