Aller au contenu principal

Étudiant.es, participez à la Simulation de négociations constitutionnelles   

Les étudiant.es passionné.es de constitution peuvent participer, pour la toute première fois, à la Simulation de négociations constitutionnelles qui se tiendra ce printemps. Le professeur Félix Mathieu, du Département de droit de l’UQO, invite les intéressée.s à soumettre leur candidature d’ici le 6 mars. 


 

 

« Il s’agit d’une occasion unique d’en apprendre davantage sur les institutions fédérales et les procédures de modification constitutionnelle, mais aussi d’échanger avec plusieurs spécialistes de partout au pays! », souligne Félix Mathieu.

En collaboration avec l’Observatoire de recherche sur les enjeux constitutionnels du Québec au sein de la fédération canadienne, le Centre d’analyse politique – Constitution et fédéralisme (CAP-CF) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) tiendra du 11 au 15 mai 2026 sa deuxième édition de la simulation de négociations constitutionnelles sur le thème de la réforme du Sénat du Canada pour des étudiant·e·s universitaires de partout au pays. La simulation se tiendra au Donald Gordon Hotel and Conference Centre, à Kingston, en Ontario.

Les étudiant·e·s intéressé·e·s à participer à la simulation doivent s’inscrire avant le 6 mars 2026 en remplissant le formulaire d’inscription. Les participant·e·s seront sélectionné·e·s au mois de mars 2026. Il n’y a pas de coût d’inscription pour participer à la simulation. 

Les coûts d’hébergement seront assumés par le CAP-CF.

Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir le formulaire ici : https://lnkd.in/eDBWE-xw

Cette activité est financée par le Programme d’appui à la recherche du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC).

 

Le 13 février 2026