Conférence sur le droit international de la SQDI : un franc succès!
La Conférence Katia-Boustany, édition 2026, qui s’est déroulée à l’UQO pour la toute première fois, le 23 janvier dernier, a été un franc succès.
La conférencière-invitée, Fannie Lafontaine, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, a abordé le thème Plus jamais ça: la promesse trahie? Réflexions critiques sur la justice internationale dans un ordre mondial en crise. L'évènement s'est tenue dans tribunal-école au pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau.

Cette conférence annuelle était présentée par la Société québécoise de droit international (SQDI), dont la professeure Camille Marquis Bissonnette, du Département de droit de l’UQO, est vice-présidente. Chaque année l’évènement annuel se penche sur un sujet de droit international humanitaire, droit international pénal ou sur les droits humains. La conférence a été nommée à la mémoire de la première présidente de la SQDI.

La SQDI est une organisation à but non lucratif fondée en 1982. Elle a pour but la promotion du droit international et, plus particulièrement, des objectifs de la Charte des Nations unies. On y retrouve parmi ses membres des universitaires, praticiens, juges, fonctionnaires, activités et étudiant·es.
Le 26 janvier 2025



