Aller au contenu principal

Vers la transformation des métiers de la gestion par l’IA

Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle sur les diverses professions en gestion ? Le corps professoral du Département des sciences administratives analyse cette réalité en organisant un panel de discussion sur l’IA pour ainsi mieux comprendre les atouts et les enjeux. La communauté étudiante est invitée le mercredi 21 janvier 2026 dès 8 h 30 à la Grande salle du Pavillon Alexandre-Taché à l’UQO.

Cet événement qui se terminera vers 12 h 20, suivi d’un dîner réseautage, vise à favoriser le dialogue entre personnes expertes provenant de différents domaines et de futur.es professionnel.les. Les objectifs sont de mettre en lumière les dimensions éthiques, sociales, technologiques et économiques des applications de l’IA. 

Au programme
Le premier panel, mettant à l’honneur la professeure en relations industrielles à l’UQO, Julie M. E. Garneau, sera consacré à l’automatisation intelligente et la redéfinition des métiers de la gestion. 

Suivra un débat entre panélistes sur l’IA et le management, on y retrouvera Michelle Robitaille, PDG chez Confiance numérique Canada, Nicholas Joanisse, cofondateur de Rosecape, architecte de solution, Alice Friser, professeure agrégée en management et Hamed Motaghi, professeur en systèmes d’information à l’UQO.

Après la pause, vers 11 h 20, un débat sur l’IA et la finance est prévu avec Sébastien Giroux, cofondateur de Rosecape et expert en sciences des données, Yoland Charette, planificateur principal en aménagement du territoire, Manel Kammoun, professeure en finance à l’UQO et Djerry Charli Tandja Mbianda, professeur en finance à l'UQO.

Derrière ces échanges, l’UQO a pour mission d’informer et de stimuler l’intérêt pour la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat responsable.

Les participant.es pourront ensuite continuer les discussions pendant la période de dîner. Les personnes intéressées à prendre part à ce panel doivent s’inscrire en consultant ce programme.