Aller au contenu principal

Rayonnement international : l’UQO accueille une chercheuse boursière d’Affaires mondiales Canada

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) renforce son rayonnement international en accueillant des chercheur.ses grâce au Programme des Futurs Leaders dans les Amériques (PFLA) d’Affaires mondiales Canada. Parmi eux, Laura Bonafé, professeure à l’Universidad Nacional de Córdoba (Argentine) et doctorante en science politique à l’Universidad Nacional de San Martín (UNSAM). Laura Bonafé a effectué un séjour de recherche de cinq mois à l’UQO, guidée par l’accompagnement de la professeure Charmain Levy, un soutien déterminant pour avancer dans sa thèse sur la construction du leadership politique dans les espaces communautaires de femmes à Córdoba.

En complément de cet encadrement, Laura Bonafé a bénéficié des ressources de l’UQO pour enrichir ses recherches et consolider ses projets : bibliothèque virtuelle, bases de données internationales et espaces collaboratifs.

Ce séjour illustre l’apport central des professeur·.es de l’UQO dans l’accueil des chercheur·ses internationales et dans le développement de collaborations académiques. Il s’inscrit également dans le cadre de l’Équipe de recherche sur l’inclusion et la gouvernance en Amérique latine (ÉRIGAL), renforçant les liens entre l’UQO et les établissements latino-américains et canadiens. La participation de Laura Bonafé à plusieurs événements scientifiques au Canada a élargi son réseau et ouvert de nouvelles perspectives de collaborations internationales. Grâce à ce séjour enrichissant, elle compte réaliser un postdoctorat à l’UQO.

Pour l’année 2025-2026, l’UQO accueillera sept boursier.es d’Affaires mondiales Canada en provenance de l’Argentine, du Brésil, du Mexique et du Burkina Faso, confirmant son engagement en matière de mobilité académique et de rayonnement international.

Sur la photo de gauche à droite : Laura Bonafé, stagiaire UQO, doctorante Universidad Nacional de San Martin, Argentine, Charmain Levy, professeure, Sciences sociales, UQO, María Angélica Sánchez, stagiaire UQO, doctorante, Universidad de Salamanca, Espagne.