Mathieu Charron nommé directeur scientifique par intérim de l’ODO
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est heureuse d’annoncer la nomination du professeur Mathieu Charron, du Département des sciences sociales, à titre de directeur scientifique par intérim de l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO). Son mandat sera en vigueur du 1er janvier au 30 juin 2026.

La décision a été entérinée par le Comité de direction de l’ODO à la suite d’un processus d’appel interne visant à assurer la continuité scientifique et stratégique de l’Observatoire jusqu’au retour d’un congé sabbatique du présent directeur scientifique de l’ODO, le professeur Guy Chiasson.
Le professeur Charron qui est un acteur clé et présent dans les activités de l’ODO depuis sa création en 2017 remplacera ainsi le professeur Guy Chiasson pour une période de six mois.
« Je tiens à féliciter chaleureusement le professeur Mathieu Charron pour sa nomination à la direction scientifique par intérim de l’ODO, affirme la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge. Sa connaissance approfondie des enjeux territoriaux, ses travaux portant sur les dynamiques socioéconomiques régionales et son engagement constant envers la mission de l’UQO font de lui un excellent choix pour assurer cet intérim. J’aimerais également souligner l’apport remarquable du professeur Guy Chiasson, dont le leadership a permis à l’ODO de se positionner comme un acteur incontournable du développement régional. »
« C’est un honneur pour moi d’assumer les fonctions de directeur scientifique par intérim de l’ODO, a réagi Mathieu Charron. L’Observatoire joue un rôle essentiel dans la compréhension des réalités territoriales de l’Outaouais et dans la mobilisation des partenaires régionaux. Je suis enthousiaste à l’idée de contribuer, aux côtés de l’équipe, à la poursuite des projets en cours et au maintien d’une rigueur scientifique qui fait la réputation de l’ODO. »
Le doyen à la formation continue et au service-conseil ainsi que directeur administratif et stratégique de l’ODO, Dave Blackburn, a tenu à saluer le travail accompli par le professeur Chiasson : « Je souhaite remercier sincèrement le professeur titulaire Guy Chiasson pour son engagement exemplaire au cours des dernières années. Sous sa direction scientifique, l’ODO a consolidé ses assises scientifiques, élargi ses collaborations, développé sa composante nationale au sein du Réseau national des observatoires et mené d’importants projets structurants pour l’Outaouais. Je suis également très heureux d’accueillir le professeur Mathieu Charron dans ses nouvelles fonctions. Sa vision, sa rigueur et sa compréhension fine du développement territorial constituent des atouts précieux pour la poursuite du mandat de l’ODO. »
Une continuité scientifique assurée
Dans le cadre de ses fonctions, le professeur Charron sera responsable :
d’encadrer et de valider la qualité scientifique des travaux de l’ODO ;
de soutenir les activités du Comité scientifique ;
de veiller à la mobilisation des expertises issues de la communauté universitaire et du milieu ;
de contribuer à la représentation de l’ODO auprès des partenaires régionaux et des instances décisionnelles.
Il ne fait aucun doute que la nomination du professeur Charron, qui gravite et qui connait bien l’ODO, permettra d’assurer la continuité pendant le congé sabbatique du professeur Chiasson.
L’UQO salue la nomination du professeur Charron et lui souhaite beaucoup de succès dans l’exercice de ce mandat important, au cœur d’une période marquée par des projets porteurs pour l’Outaouais et dans le cadre du Réseau national des observatoires.
Le 16 décembre 2025



