Conférence - Résister, lutter, collaborer : Femmes et pouvoir en Haïti
L’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND) en collaboration avec le Décanat de la recherche et de la création de l’UQO et MOUKA (Espace documentaire sur le genre et les droits des femmes haïtiennes) vous invite à la conférence-midi ayant pour thème : « Résister, lutter, collaborer : femmes et pouvoir en Haïti ».

Darline Alexis est chercheure en sciences humaines, professeure à l’Université d’État d’Haïti et Secrétaire Générale de l’Université Quisqueya, Haïti. Elle a co-dirigé, en 2018, avec Sabine Lamour et Denyse Côté l’ouvrage Déjouer le silence. Contre-discours sur les femmes haïtiennes.
Cette conférence traitera de périodes historiques dominées en Haïti par la terreur de pouvoirs dictatoriaux ou de groupes armés, et ce, à travers la production littéraire. Elle analysera les divers rôles qu’y occupent ou ont occupé les femmes au-delà des discours victimaires.
Cet événement gratuit se tiendra le 13 janvier 2026 au café-bar Tonik du pavillon Alexandre-Taché de l’UQO et sera diffusé direct sur la chaine Facebook MOUKA. Il pourra par la suite être visionné sur YouTube.



