Les œuvres des jeunes de la Clinique d'orthopédagogie en vedette à la Galerie UQO
C’est devenu une tradition : pour une cinquième année consécutive, la Galerie UQO présente les créations des jeunes artistes de la Clinique d’orthopédagogie de l’université, une exposition fort attendue!
Les œuvres sont le fruit d’ateliers de créations organisés l’automne dernier par la clinique, qui est dirigée par la professeure Ruth Philion, en collaboration avec le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau.
Le vernissage de l’édition 2025 de l’exposition s’est déroulé, le 10 décembre, dans l’aile F, en présence de la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, qui est venue féliciter les jeunes artistes.
Les ateliers, imaginés et guidés par la médiatrice culturelle Camille Rivard, ont permis aux jeunes d’explorer librement, d’expérimenter des matériaux variés et de développer une relation significative avec la création.
Pour l’édition 2025, cinq œuvres issues des huit ateliers sont présentées dans divers espaces à l’occasion d’une exposition professionnelle. Elles prennent place au pavillon Lucien-Brault, dans la vitrine adjacente à la Galerie UQO ; au pavillon Alexandre-Taché, à l’Atrium du secteur F et dans la baie vitrée faisant face à la COOPSCO ; ainsi qu’au sein des Centres de pédiatrie sociale de Gatineau et de Hull.
En présentant les œuvres des enfants dans des lieux publics significatifs, le projet permet de rendre visibles leurs démarches tout en les familiarisant avec les contextes de présentation propres aux arts visuels.

La Galerie UQO remercie chaleureusement les enfants pour leur engagement et leur créativité, ainsi que les équipes de la Clinique universitaire orthopédagogique de l’UQO, du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau et de l’Université du Québec en Outaouais, dont la collaboration rend ce projet possible depuis maintenant cinq ans. L’édition 2025 bénéficie du soutien financier de l’UQO, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Fondation Choquette-Legault.
Le 11 décembre 2025



