Aller au contenu principal

Sciences infirmières : inauguration des Laboratoires Camille Villeneuve!

Ils sont à la fine pointe de la technologie et servent de lieu d’apprentissage pour la relève en santé : les nouveaux laboratoires en sciences infirmières de l’UQO, au pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau, ont été officiellement inaugurés le 27 novembre 2025, en présence de l’homme d’affaires Camille Villeneuve, le généreux donateur derrière la réalisation de ce projet.

 

 

La Fondation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et la direction de l’Université ont en effet convié les médias afin qu’ils puissent découvrir les ‘Laboratoires des sciences infirmières Camille Villeneuve’, des espaces modernes situés dans l’aile C du pavillon. 

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, et la directrice générale de la Fondation, Isabelle Morin, ont également convié plusieurs invité·es à venir découvrir les nouveaux laboratoires. 

Ces installations modernes ont été rendues possibles grâce à une contribution philanthropique majeure de monsieur Villeneuve, figure reconnue du développement socioéconomique régional. Le don de 1,5 million $ a notamment permis de tout rénové une section du premier étage de l’aile C et d’y installer des équipements de pointe, dont une salle de simulation de soins critiques et des nouveaux laboratoires.

La rectrice a remercié chaleureusement Camille Villeneuve pour sa générosité et salué les étudiant·es qui incarnent la raison d’être de ce projet. « L’ouverture de ces laboratoires, rendue possible grâce à la générosité exceptionnelle de Monsieur Villeneuve et de la Fondation Camille-Villeneuve, est un geste porteur d’avenir, a dit Murielle Laberge. Il témoigne de la confiance envers notre université et envers la capacité de notre communauté à former la relève infirmière dont l’Outaouais et le Québec tout entier ont tant besoin. »

L’investissement représente un levier pour renforcer l’excellence du programme en sciences infirmières à l’UQO et permettra d’outiller la prochaine génération de professionnel·les de la santé pour relever les défis humains, technologiques et organisationnels du système de santé, a souligné madame Laberge.
 

 

Monsieur Villeneuve a pour sa part livré un message inspirant aux étudiant·es. « Je suis convaincu que ce laboratoire contribuera à attirer et retenir les talents du domaine de la santé ici en Outaouais, là où ils pourront avoir un impact concret, humain. Aux étudiantes et étudiants, je vous dis ceci : Ce lieu porte mon nom, mais c’est vous qui lui donnerez son sens. Vous êtes l’avenir de nos hôpitaux, de nos cliniques, de nos familles. Vous portez une vocation qui demande du courage, de la rigueur et beaucoup d’amour. Je suis fier de contribuer à ma façon à votre réussite. » 

« Le don majeur de monsieur Villeneuve a non seulement permis à l’UQO de se doter d’installations à la fine pointe de la technologie, mais de créer des bourses étudiantes afin de stimuler les admissions en sciences infirmières et la médaille Camille Villeneuve visant à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne diplômée du programme de formation initiale. Et cette médaille est accompagnée d’une bourse de 5 000 $ », a déclaré de son côté Isabelle Morin.

Pour Martine Potvin, professeure et directrice par intérim du Département des sciences infirmières, ces laboratoires sont adaptés aux soins d’aujourd’hui et aux exigences de demain. « Ils permettront à nos étudiantes et à nos étudiants de développer des compétences nécessaires pour relever des défis contemporains de leur pratique. »

 

 

Méganne Lauzon, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale), est venue remercier monsieur Villeneuve au nom des personnes étudiantes. « Grâce aux Laboratoires Camille Villeneuve, la transition vers le milieu clinique se fait plus naturellement. Nous allons sur le terrain avec meilleure assurance, une compréhension plus fine du système de la santé et un souci constant d’offrir des soins sécuritaires et humains à la population de l’Outaouais. » 

L’UQO et sa fondation remercient chaleureusement monsieur Camille Villeneuve. 

 

Le 27 novembre 2025