Aller au contenu principal

La Fondation Camille Villeneuve accorde 1,5 million $ pour appuyer la formation de personnel infirmier en Outaouais

 

La Fondation de l’Université du Québec en Outaouais est heureuse d’annoncer que la Fondation Camille Villeneuve contribuera à l’amélioration des soins de santé en Outaouais grâce à un important appui financier qui permettra notamment de moderniser et d’agrandir les laboratoires en sciences infirmières de l’UQO à Gatineau. Parmi les équipements de pointe dont disposera le nouveau laboratoire, notons une nouvelle salle de simulation de soins critiques et l’achat de nouveaux mannequins dits de haute-fidélité.

 

De plus, cette généreuse contribution permettra :

  • d’offrir chaque année sept bourses de 5 000 $ pour favoriser les admissions au programme de formation initiale et cinq bourses de 1 000 $ pour le cheminement DEC-BAC; de favoriser le recrutement d’étudiantes et d’étudiants tant à la formation initiale en sciences infirmières qu’au cheminement DEC-BAC; de créer la médaille Camille Villeneuve visant à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne diplômée du programme de formation initiale. Cette médaille accompagnée d’une bourse de 5 000 $ sera remise chaque année lors de la collation des grades de l’UQO.

« Je suis particulièrement heureux d’offrir cette contribution et j’espère qu’elle permettra d’amener plus d’étudiantes et d’étudiants ici à l’UQO et du même souffle à notre Centre intégré de Santé et des Services sociaux de l’Outaouais pour offrir les meilleurs soins possibles à la population », de déclarer monsieur Camille Villeneuve.

La rectrice de l’UQO, madame Murielle Laberge, estime que ce don permettra à l’Université de se démarquer encore davantage et de contribuer directement à l’amélioration des soins de santé en Outaouais : « Grâce à ce don de la Fondation Camille Villeneuve, l’UQO bénéficiera d’installations à la fine pointe qui permettront un apprentissage dans des conditions optimales et reflétant la réalité de notre système de santé. Nos étudiantes et étudiants profiteront ainsi d’une expérience unique, stimulante et enrichissante qui les préparera à jouer un rôle actif et positif dans le réseau de la santé de la région ».

« Il s’agit là d’un bel exemple qui illustre l’importance de la philanthropie en appui à la mission des universités et des objectifs de notre gouvernement qui sont de continuer d’améliorer les soins de santé en Outaouais et d’augmenter la capacité d’attraction et de rétention des futures professionnelles et professionnels de la santé. Je tiens à remercier chaleureusement monsieur Camille Villeneuve ainsi que les membres de sa fondation pour l’engagement et le soutien qu’ils témoignent envers l’UQO et sa Fondation », a ajouté le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, monsieur Mathieu Lacombe.

La présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’UQO, madame Nathalie Brunette, et le directeur général, monsieur André Larocque, ont tenu à remercier à nouveau monsieur Villeneuve pour sa confiance et cet appui à l’UQO et à la Fondation : « Nous souhaitons de tout cœur que ce modèle philanthropique, qui soutient à la fois la formation et les infrastructures, puisse inspirer d’autres donateurs qui feront eux aussi une différence pour l’UQO et ses étudiantes et étudiants. Ce don majeur nous permet de Voir Grand Ensemble et d’atteindre l’échelon de 5 M$ sur l’objectif total de 15 M$ ».
 

Revoyez la conférence de presse sur la chaîne YouTube UQO

Reportage du Droit - 29 octobre 2021

Reportage Radio-Canada - 29 octobre 2021

,

Photos: Patrick Woodbury, Le Droit


Il est également important de souligner que le partenariat de l’UQO avec le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a pris un virage vers des programmes évolutifs en sciences infirmières afin de répondre à la complexification des soins ainsi qu’au vieillissement de la population et leur famille.

Depuis 2018, un comité d’amélioration continue de la qualité des programmes formé de ressources professorales a été mis sur pied afin de travailler à la mise à jour du cadre philosophique en sciences infirmières et au développement d’un référentiel de compétences inspiré du cadre national de l’Association canadienne des écoles en sciences infirmières (ACESI). Ces deux éléments servent de base aux programmes en sciences infirmières de l’UQO.

Bien sûr, l’UQO continue de travailler à une offre accrue de programmes en santé afin de permettre à la population de bénéficier des résultats de l’enseignement et de la recherche effectués à l’Université, et de contribuer à former la relève en santé en Outaouais.

L’UQO et sa Fondation tiennent une fois de plus à remercier sincèrement monsieur Camille Villeneuve pour son généreux don ainsi que pour son appui soutenu et de longue date envers l’Université et les soins de santé en Outaouais.

 

Voir GRAND Ensemble

  • Objectif de la campagne majeure : 15 M $
  • 5 grands axes de développement
  • Création de nouveaux programmes 
  • Construction du campus unifié 
  • Appui à la recherche et à la création 
  • Développement du programme de bourses 
  • Enrichissement de l’expérience étudiante 
  • www.voirGRANDensemble.ca

 

En 2020-2021, la Fondation de l’UQO, c’est :

  • 174 000 $ en bourses à 149 étudiants
  • 31 225 $ en appui aux Services aux étudiants
  • 200 000 $ en appui au développement de nouveaux programmes
  • 70 000 $ en appui à des chaires, centres et projets de recherche
  • 265 000 $ en contribution pour l’Observatoire de développement de l’Outaouais (Ville de Gatineau et MRC)

Le 29 octobre 2021