Aller au contenu principal

Une étudiante de l’UQO élue à la présidence de la section étudiante (pour le Québec) de l’Association du Barreau canadien

Justine Morin-Laporte, étudiante de deuxième année au baccalauréat en droit de l'UQO, a été élue à titre de Présidente de la section étudiante de l’Association du Barreau canadien – Québec (ABC–Québec).

 

Cette section regroupe les étudiantes et étudiants des sept facultés de droit civil du Québec, dont le Département de droit de l’UQO fait partie, et agit comme représentante auprès de l’ABC nationale ainsi qu’au Conseil exécutif national des sections étudiantes.
 

Justine Morin-Laporte, étudiante de deuxième année au baccalauréat en droit


« Je considère cette nomination comme une occasion unique de faire rayonner notre jeune programme de droit et de renforcer la visibilité de l’UQO au sein du milieu juridique québécois. Il s’agit d’ailleurs de la première représentation officielle de l’UQO au sein de l’ABC, et j’ai à cœur de laisser une impression positive et durable, affirme Justine Morin-Laporte. J’espère également favoriser la création de liens pérennes entre l’ABC et notre communauté étudiante, afin d’encourager la participation active de nos étudiantes et étudiants aux initiatives et activités de la division. »

Justine Morin-Laporte n’est pas la seule étudiante à faire partie de l’Association du Barreau. Rafi-Nour Sarraf, étudiante à l'UQO, poursuit également son mandat de représentante de l'UQO. Valérie Éthier, une autre étudiante, a également été représentante de l’UQO au Barreau.  

« C’est avec une grande fierté que nous soulignons la nomination de Justine Morin-Laporte à la présidence de la section étudiante (pour le Québec) de l’Association du Barreau canadien, déclare pour sa part la professeure Julie Bourgault, directrice du Département de droit de l’UQO. Voir une étudiante du baccalauréat en droit de l’UQO accéder à un tel rôle, à ce stade du développement de nos programmes en droit, illustre l’engagement, la qualité et le dynamisme de notre communauté étudiante. Cette nomination confirme que nos étudiantes et étudiants de l'UQO prennent déjà leur place dans les instances qui façonnent la profession. Toutes nos félicitations à Justine pour cette nomination inspirante ! »

 

À propos de l’Association du Barreau canadien

L’ABC se voue à la primauté du droit et à l’amélioration de l’accès à la justice. Elle compte parmi ses membres quelque 40 000 juristes, juges, notaires au Québec, professeurs et professeures de droit et étudiants et étudiantes en droit de toutes les régions du Canada.

 

Le 14 novembre 2025