Aller au contenu principal

Le GRAADA présente un 3e symposium sous le thème de l’autisme et la stigmatisation

Le Groupe de recherche pour les adolescents et adultes autistes (GRAADA) dirigé par les professeures Stéphanie Fecteau et Claude L. Normand, du Département de psychoéducation et de psychologie, présente un 3e symposium sous le thème Autisme et stigmatisation : comprendre et agir.
 

L’évènement gratuit se tiendra les 23 et 24 avril et se déroulement en mode virtuel. 

Ce 3e symposium est rendu possible grâce au soutien financier de l'UQO, l’institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IU-DITSA) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

« Notre groupe de recherche, le GRAADA, vous invite à son symposium incontournable consacré à la stigmatisation vécue par les personnes autistes. Avec les conférenciers et confériencières invité.e.s nous déconstruirons les préjugés pour mieux avancer », explique la professeure Fecteau.



Parce que la stigmatisation impacte profondément la qualité de vie et la participation sociale des personnes autistes, et qu'il est essentiel d'en comprendre les mécanismes pour mieux agir.
Au programme :
👉 Connaissances: Présentations de recherches récentes offrant un portrait de la stigmatisation au Québec et en Australie
👉 Réflexions: Présentation et ateliers de discussion sur l'identité autiste, la fierté autiste, l'handicap, le camouflage et la stigmatisation
👉 Actions: Présentation d'un outil de sensibilisation et résultats d'étude
👉 Témoignage : Bleuet Atypique partagera son parcours en lien avec la stigmatisation en mot de clôture!

📅 Date : 23 et 24 avril 2025
📍 Lieu : EN LIGNE et GRATUIT
📝 Inscription : https://lnkd.in/eYfmjKwy 

Fondé en 2021, le GRAADA s’est donnée comme mission de réaliser des activités de recherche et de diffuser les résultats qui en découlent, en plus de ceux issus d’autres projets francophones et anglophones ayant une qualité méthodologique et scientifique afin de les rendre accessibles pour qu’ils soient investis dans les communautés. 

 

Le 21 mars 2025