Le Consul général de France à Québec en visite à l’UQO
Le 20 mars 2024, Journée internationale de la Francophonie, la rectrice de l’Université du Québec en Outaouais, Murielle Laberge, a accueilli le Consul général de France au Québec, Éric Lamouroux, une occasion pour l’UQO de faire rayonner la région de l’Outaouais.
Plusieurs sujets ont été discutés, notamment les liens privilégiés qui unissent la France à l’UQO à travers ses nombreux partenariats, la situation du français et le dossier des étudiants internationaux. Monsieur Lamouroux a eu la chance de découvrir la réalité virtuelle et de faire l’expérience de William 360.
Monsieur Lamouroux s’est ensuite rendu au café-bar Le Tonik, au pavillon Alexandre-Taché, où il a rencontré des étudiant·es français·es poursuivant leur parcours à l’UQO, ainsi que des membres du personnel.
La rectrice lui a remis un chandail de l’équipe de hockey des Torrents de l’UQO ainsi que le collectif sous la direction de Jean-François Simard : Une Francophonie en quête de sens, l’un des plus importants collectifs portant sur la Francophonie.
Il s’agissait d’une toute première visite à l’UQO pour Éric Lamouroux, qui a souligné l’importance de la coopération franco-québécoise, particulièrement au niveau de l’éducation. Il s’est engagé à revenir nous rendre visite, notamment avec son attaché de coopération scientifique et universitaire, monsieur Nicolas Douay.
La rectrice a, quant à elle, souligné la collaboration de l’UQO avec la France dans le domaine de l’enseignement supérieur, une collaboration qui doit encore s’élargir davantage.
Le 21 mars 2025