L’UQO accueille les Prix du Groupe des Ambassadrices et Ambassadeurs Francophones
L’Université du Québec en Outaouais a accueilli, le 19 mars 2025, la deuxième édition de la remise des Prix du Groupe des Ambassadrices et Ambassadeurs Francophones d’Ottawa (GAF).
La cérémonie, qui s’est déroulée dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché à Gatineau, à la veille de la Journée de la Francophonie, est l’occasion pour le GAF de récompenser toutes personnes, associations ou organisations qui ont contribué au développement de la Francophonie sur la scène internationale et eu un impact sur cette dernière lors de la dernière année. Le thème de la remise de prix de cette année était Créer, innover, entreprendre en français.

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a souhaité la bienvenue aux ambassadrices et ambassadeurs. « Que nous soyons du Québec, du Canada, de la Belgique, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et d’ailleurs, nous partageons tous les valeurs de la langue française. Selon l’Organisation internationale de la francophonie, il y a 321 millions de francophones dans le monde vivant dans 93 pays. Le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde. Malgré cela, la langue française est menacée surtout où les francophones vivent en situation minoritaire. », a dit la rectrice.
« Mais loin d’être une fatalité, cette situation nous invite à redoubler d’efforts, à nous unir autour de la beauté de notre langue et à en faire un levier pour un avenir prometteur, riche de diversité et d’opportunités, et de continuer à en faire la promotion et la valorisation notamment par des actions de nos récipiendaires et par des activités de reconnaissance comme celle de ce soir. »

Le GAF, dont le coordonnateur est Patrick Van Gheel, ambassadeur de la Belgique au Canada, a pour objectif de promouvoir la langue française ainsi que les valeurs et principes de la Francophonie. Créé en 2009, le GAF regroupe les chef·fe·s de missions diplomatiques d’une cinquantaine de délégations basées à Ottawa.
Trois prix
Les Prix du GAF sont remis à des personnalités ayant grandement contribué au rayonnement de la Francophonie au Canada.

Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa reçu le Prix Adriana, qui porte le nom de Son Excellence Adriana Solano Laclé, Ambassadrice de la République du Costa Rica au Canada, décédée le 30 septembre 2024, qui était très active au sein du GAF.

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario a également été honorée. Mélissa Beaudet, vice-présidente, et Fabrice Manga Nana, coordonnateur des services d’appui aux entrepreneur·es, ont accepté le prix.

Le troisième Prix a été remis à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne. Le directeur Martin Normand a reçu le prix au nom de l’ACUFC.