Aller au contenu principal

Projet de loi 89 : la professeure Bourgault cosigne un mémoire

Le projet de loi 89, récemment déposé par le gouvernement du Québec pour encadre le droit de grève, va nuire aux travailleurs, selon un groupe d’expert·es, dont fait partie la professeure Julie Bourgault, directrice du Département de droit à l’UQO.

La professeure Bourgault cosigne un mémoire qui sera déposé cette semaine en commission parlementaire, à Québec, où l’on étudie le projet de loi déposé en février dernier par le ministre du Travail, Jean Boulet. 

Michel Coutu, professeur émérite à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, Maxine Visotzky-Charlebois, professeure au département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, Laura Dehaibi, avocate et professeure, Département des relations industrielles, Université Laval, Dalia Gesualdi-Fecteau, avocate et professeure titulaire, École de relations de travail, Université de Montréal, Louis-Philippe Lampron, avocat et professeur titulaire, Faculté de droit, Université Laval, Anne-Julie Rolland, avocate et professeure chargée d’enseignement, École de relations de travail, Université de Montréal et Gilles Trudeau, avocat et professeur émérite, Faculté de droit, Université de Montréal, sont les autres signataires du mémoire.

Le projet de loi fera en sorte de créer un déséquilibre dans le rapport de force entre les travailleurs et les employeurs.

« Une diminution de l’efficacité de la grève comme moyen de pression ne peut qu’entraîner une réticence à négocier véritablement. Pourquoi faire des concessions coûteuses à un syndicat dont le pouvoir de négociation est affaibli par des mesures qui ébrèchent la seule arme dont il dispose ? », peut-on lire dans un article de La Presse publié le 18 mars 2025.

La professeure Bourgault cosigne également une lettre d'analyse publiée dans Le Devoir du 19 mars 2025 et qui se penche sur l'impact du projet de loi 89.

Article La Presse : https://www.lapresse.ca/affaires/2025-03-18/vie-au-travail/encadrer-le-droit-de-greve-va-nuire-aux-travailleurs-selon-des-experts.php

Lettre Le Devoir : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/857362/idees-libertes-syndicales-entre-formalisme-restrictif-approches-sociales 

Projet de Loi 89 : https://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-89-43-1.html

 

Le 19 mars 2025