Aller au contenu principal

La professeure Karine Baril témoin-experte au procès Rozon

Karine Baril, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie à l’UQO, a été appelée à témoigner comme experte, les 13 et 14 janvier 2025, dans le procès médiatisé de Gilbert Rozon qui se tient à Montréal.

Experte et chercheuse reconnue dans le domaine des violences à caractère sexuel, la professeure Baril a détaillé diverses réactions possibles lorsqu’une femme est victime d’agression. Les victimes n’ont pas toujours le réflexe de fuir ou de se défendre et elle a cité les recherches dans ce domaine.

Karine Baril a été appelée à témoigner relativement à son rapport d’expertise scientifique déposé en preuve dans ce dossier.  Elle a parlé des séquelles négatives et du traumatisme à la suite d’une agression sexuelle. 

Le témoignage d’expertise de Karine Baril a été rapporté dans les grands médias montréalais, La Presse, Le Devoir et le Journal de Montréal.

« Aucune femme n’est préparée à être agressée. C’est un événement inattendu, et il y a plusieurs réactions possibles qui doivent être considérées [comme] normales face à un événement anormal », a déclaré la professeure Baril, dans l’article du Journal de Montréal.

La Presse aborde le témoignage en soulevant les questions suivantes : Comment se fait-il que certaines personnes se figent lorsqu’elles sont agressées sexuellement ? Comment expliquer les trous de mémoire des victimes de viol ? Qu’est-ce qui fait qu’elles continuent à maintenir un lien avec leur agresseur ? Une experte en violence sexuelle s’est adressée à la cour, lundi, pour démêler ces questions.

« C’est un évènement traumatique qui est perçu comme une menace à l’intégrité physique et psychologique d’une personne », a-t-elle indiqué d’entrée de jeu, en rappelant que la majorité des victimes d’agression sexuelle disent « craindre pour leur vie » dans une proportion de 70 %.

Le procès de Gilbert Rozon se poursuit cette semaine avec le témoignage d’autres expertes en violence sexuelle. Karine Baril pourrait être appelée à témoigner de nouveau en tant qu'experte.

La Presse : Procès contre Gilbert Rozon | Les violences sexuelles décortiquées | La Presse

La Presse : Procès contre Gilbert Rozon | Les mythes et préjugés sous la loupe d’une sociologue | La Presse

Chronique Rima Elkouri (La Presse) : https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2025-01-15/viols-mythes-et-prejuges.php

Le Devoir : Une experte témoigne au procès de Gilbert Rozon pour déboulonner les mythes sur les agressions sexuelles | Le Devoir

Journal de Montréal : Procès civil de Gilbert Rozon: les réactions des victimes décortiquées par une experte | JDM

 

Le 15 janvier 2025