Nouvelles technologies et transport intelligent : la professeure Benyahia en entrevue à Radio-Canada
Au moment où la Ville d’Ottawa inaugure sa nouvelle phase du train léger, et alors que la congestion routière est un défi, la professeure Ilham Benyahia, a été invitée en entrevue à Radio-Canada Ottawa-Gatineau pour parler des systèmes de transports intelligents (STI) et des nouvelles technologies.
Professeure au Département d’informatique et d’ingénierie, elle s’intéresse entre autres aux problèmes présentant des défis au niveau de la mobilité telle que celle des véhicules d’urgence pour la gestion des incidents. Il s’agit de l’un des services des STI. La présence de la congestion sur un réseau de transports représente l’un des défis qui rendent difficile une mobilité efficace incluant celle des véhicules d’urgence. Ilham Benyahia étudie diverses problématiques autour de la gestion des incidents pour développer une approche intégrée basée sur des services des STI.
La professeure Ilham Benyahia, du Département d'information et d'ingénierie
Une gestion efficace du trafic routier nécessite des avancées en intelligence artificielle afin de trouver des routes optimales pour les véhicules d’urgence dans le but de minimiser leurs délais d’arrivée sur les lieux d’un incident. Les nouvelles technologies de communications véhiculaires permettent d’informer les usagers de la route dans les délais pour les inciter à éviter au mieux les routes identifiées pour la circulation des véhicules d’urgence. Des études de la professeure Benyahia concernent les communications en temps réel et plus récemment elle étudie la technologie C-V2X. Cette technologie permet des communications entre des véhicules et divers objets comme les feux de signalisation. Il s’agit de technologie prometteuse face à divers problèmes des réseaux de transports incluant la congestion des routes.
Son entrevue s’est déroulée dans le cadre de l’entrevue Les Matins d’ici du 6 janvier 2025, sur les ondes de Radio-Canada.
Le 7 janvier 2025