Aller au contenu principal

Le professeur Larbi Talbi conférencier-invité au Japon

Le professeur Larbi Talbi, du Département d'informatique et d'ingénierie, a été invité en tant que conférencier (keynote speaker) à la 14 Conférence internationale sur l’électronique, les communications et les réseaux (CECNet 2024), qui s’est tenue à Matsue, au Japon, du 5 au 8 novembre 2024.

Le titre de la conférence plénière présentée par le professeur Talbi était : Improving 6G Network Reliability: Experimental Advances in mmWave Backhaul for NLOS Conditions.
 

Reconnu à l’international comme un expert dans le domaine des communications cellulaires, le professeur Talbi a vu ses contributions dans ce domaine récompensées par des prix prestigieux et des invitations à des forums de réflexion stratégique pour partager ses idées et son expertise. En particulier, les travaux de recherche présentés lors de la conférence CECNet 2024 portent sur une innovation technologique prometteuse susceptible d’influencer le développement de la 6G.


De nombreuses solutions ont été proposées par les chercheurs pour améliorer les services sans fil exploitant des bandes de fréquences très élevées, notamment les fréquences millimétriques, qui permettent d’offrir des débits très élevés mais sont limitées à des services de courte portée. Contrairement à ces solutions, souvent basées sur le déploiement de surfaces réfléchissantes artificielles coûteuses, notre approche se distingue par son faible coût et sa simplicité de déploiement. Elle repose sur l’utilisation d’obstacles métalliques cylindriques disposés de manière stratégique afin d’étendre la couverture du signal dans les zones obstruées.

La validation de notre méthode s’appuie sur des mesures expérimentales réalisées dans des environnements intérieurs et extérieurs, confirmant son efficacité.

 

Le 20 décembre 2024