Pierre Pariseau-Legault nommé au Centre de recherche de Montréal
Le professeur au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais | Campus de Saint-Jérôme agira à titre de codirecteur scientifique, avec le professeur Nicolas Sallée du Département de sociologie de l’Université de Montréal.
Parcours du professeur Pariseau-Legault
M. Pariseau-Legault détient un doctorat en sciences infirmières et une maîtrise en droit et politiques de la santé. Ses travaux portent sur la mise en oeuvre du droit dans le domaine de la santé et sur l’exercice du jugement clinique en contexte médico-légal, menant ainsi des recherches dans les champs de la psychiatrie légale, la protection de l’enfance, l’itinérance et la culture du silence dans les organisations de santé et de services sociaux. Infirmier de formation et pratiquant en milieu hospitalier psychiatrique depuis plusieurs années, Pierre Pariseau-Legault accorde une importance particulière à l’arrimage entre le domaine de la recherche et l’intervention.
Le CREMIS
Le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) est une infrastructure de recherche financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC). Les recherches menées au CREMIS portent un regard critique sur les inégalités sociales reconnues comme étant parmi les principaux déterminants de la santé et du bien-être. Ces recherches s’intéressent centralement sur les rapports sociaux – notamment au regard du genre, de la classe sociale, de la capacité, de la race et de l’ethnicité, de l’âge et/ou de l’orientation sexuelle – qui jalonnent les parcours de vie et produisent ces inégalités. Les recherches contribuent à comprendre les mécanismes producteurs d’inégalités sociales ainsi qu’à soutenir les pratiques des milieux institutionnels et communautaires visant à les réduire.
Publiée décembre 2024