Unis pour l’éducation hors les murs : la professeure Lessard accueille une nouvelle classe
La professeure Geneviève Lessard, du Département des sciences de l’éducation, a récemment accueilli une soixantaine d’enfants de la région à l’UQO dans le cadre du partenariat Unis pour l’éducation hors les murs.
Le 7 novembre dernier, des enseignantes et des enfants des écoles Notre-Dame du Vieux-Hull et de la Vallée-des-Voyageurs de Quyon, ont participé à une classe-promenade le long de la rivière, de l’UQO jusqu’au parc Moussette et se sont ensuite rendu·e·s au pavillon Alexandre-Taché pour la suite des ateliers.
Ces opportunités d’apprentissages expérientiels ont aussi été une occasion de formation et de développement pour les étudiant·e·s en adaptation scolaire dans le cadre du cours de la professeure Lessard qui s’intitule Prévention et soutien de l’élève en difficulté.
Lancé en juin 2024, Unis pour l’éducation hors les murs, en nature est possible grâce à des partenariats pour différents projets entre l’UQO, la fondation forêt Boucher et Loisir sport Outaouais ainsi qu’avec la Table Éducation Outaouais et différentes écoles de la région.
Un camp pédagogique a déjà eu lieu en août 2024 dans la Forêt Boucher. La Table éducation outaouais effectue d’ailleurs en ce moment le montage de deux balados sur ces projets qui sortiront début décembre.
La visite du 7 novembre est dans le second projet du programme Hors les murs, sous le thème Une éducation ancrée dans le territoire : ce qui nous lie. La rivière et l’immigration.
Le 28 novembre 2024