Adel El Zaïm reçoit un Prix Leadership du Bureau canadien de l’éducation internationale
Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, aux partenariats et à l’internationalisation à l’UQO, a reçu le Prix du leadership du Conseil d’administration remis par le Bureau canadien de l’éducation internationale.
Le BCEI a récemment honoré les lauréat·e·s des Prix d’excellence 2024 dans le cadre de son congrès annuel qui s’est tenu du 3 au 6 novembre 2024, à Ottawa. Ces prix, sous huit catégories, soulignent les réussites exceptionnelles dans le domaine de l’éducation internationale, pour différentes spécialités.
« Je suis honoré de recevoir ce prix de leadership et je remercie le conseil d’administration de notre association nationale, le BCEI. En m’impliquant dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur, je contribue à la mondialisation de l’accès aux savoirs pour le bien de la société et des jeunes talents. L’internationalisation m’a permis de forger mon identité de citoyen du monde à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles, comme le dit Amin Maalouf. »
De gauche à droite: Thomas Tunney, directeur à la Direction des affaires internationales de l'UQO, la rectrice Murielle Laberge, le vice-recteur à la recherche, aux partenariats et à l'internationalation à l'UQO, Adel El Zaïm et Chantal Bolduc, conseillère en affaires internationales à l'UQO.
Adel El Zaïm est un chef de file reconnu dans le domaine de l’internationalisation de l’enseignement supérieur qui a dirigé les efforts en ce sens de grandes universités canadiennes, telles que l’Université de Sherbrooke, Université de la Colombie-Britannique et l’Université d’Ottawa, souligne le BCEI dans son hommage. Actuellement vice-recteur à la recherche, aux partenariats et à l’internationalisation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), il joue un rôle essentiel dans la création et la gestion de stratégies et de partenariats internationaux, tant au niveau national que mondial. Adel a présidé l’Association of International Education Administration (AIEA) aux États-Unis et a contribué aux travaux de plusieurs associations dans le domaine. M. El Zaïm est membre de plusieurs conseils d’administration dont celui de World University Service of Canada-Entraide Universitaire Mondiale du Canada (WUS-EUMC), le Comité au Canada de la Maison des étudiants canadiens à Paris, et le conseil d’administration de Cégep de Saint-Jérôme.
Il a largement contribué à l’internationalisation de l’enseignement supérieur en participant à de nombreux congrès et initiatives de recherche dans plusieurs pays. Ses travaux portent notamment sur l’élaboration de cadres d’évaluation de l’internationalisation de la recherche, sur les discussions entourant les politiques linguistiques et l’internationalisation dans les universités, et sur l’étude de l’incidence de la coopération internationale sur la recherche.
Pour consulter la liste des personnes honorées par le BCEI : https://cbie.ca/fr/notre-travail/prix-dexcellence-du-bcei/laureats-2024/