Lancement d’un livre sur les familles queers
L'Alliance Queer UQO - Gatineau a procédé, le 28 octobre 2024, au lancement d’un livre sur les familles queers de l’autrice Marianne Chbat, chargée de cours à l’UQO, sociologue et parent queer.
Intitulé Familles queers - Récits et célébrations, son livre mesure le chemin parcouru par les familles LGBTQ en donnant la parole à plus d’une trentaine de familles d’ici qui se confient sur leurs réussites, leurs deuils et les embûches auxquelles est continuent de faire face.
Le lancement s’est également déroulé dans la foulée d’un incident fâcheux alors que des affichages haineux et messages homophobes et transphobes ont été apposés un peu partout autour du campus de Gatineau.
La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, qui a prononcé le mot de bienvenue au lancement du livre a été sans équivoque : « En collaboration avec l’Association générale des étudiants et l’Alliance Queer - UQO, nous avons fermement dénoncé ces messages de haine et d’intolérance. De ces évènements inacceptables est né quelque chose de très beau : soit une vague de solidarité et d’unité au sein de notre communauté universitaire. Et la preuve, c’est qu’on ne se laisse pas intimider aujourd’hui ! »
La diversité est une force qui enrichit le milieu académique, a ajouté la rectrice.
Lors de son lancement, l’autrice Marianne Chbat a tenu une discussion avec trois personnes concernées par la diversité familiale, et qui ont contribué à la production des savoirs de ce livre grâce à leur partage d’expériences et de témoignages. Une période de questions avec le public a suivi la fin de la discussion.
Le lancement du livre a été organisé en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux.
Le 28 octobre 2024