Aller au contenu principal

Salle des marchés : des étudiant·es reçoivent une formation sur la gestion de risque

Des étudiant·es en sciences administratives ont profité d’une première formation pratique à la gestion des institutions financières offerte dans la salle des marchés de l’UQO, au pavillon Lucien-Brault. 

La formation a été offerte par Mohammed Mlih, analyste principal à la Banque Nationale et diplômé de l’UQO à la maîtrise en économie financière.

Intitulée Cas pratique en gestion des risques financiers, la formation a pour objectif de renforcer le volet pratique de la formation de nos étudiant.es en ce qui concerne la gestion des risques financiers. Elle s’adresse aux personnes étudiantes au baccalauréat en finance, à la maîtrise en économie financière et au MBA en services financiers.

Le projet de formation a été mis sur pied par Manel Kammoun, professeure au Département des sciences administratives et coresponsable du MBA et Djerry Charli Tandja Mbianda, professeur responsable de la maîtrise en économie financière et directeur du Département.

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, est venue saluer les premières personnes étudiantes qui ont pris cette formation, une formation, dit-elle, qui offre une expérience pratique pour une future carrière. « L’UQO est privilégiée de pouvoir ainsi offrir aux personnes étudiantes une opportunité de se préparer efficacement aux défis du monde professionnel et aux marchés de l’emploi », a dit la rectrice. 

La professeure Kammoun affirme qu’il s’agit d’une première formation du genre et que ce ne sera pas la dernière. « Cette formation est conçue vraiment dans le but d’offrir une expérience d’apprentissage pratique en gestion des risques financiers, ce qui manquait avant d’avoir cette salle des marchés. Elle permet d’appliquer les connaissances théoriques apprises dans les cours. »

Mohammed Mlih a dit vouloir partager, avec les étudiant·es, la réalité du travail qu’il fait.

La salle des marchés a été inaugurée en juin 2022. Sa création a été rendue possible grâce à un don de la firme Investissements Rivemont de Gatineau à la Fondation de l’UQO.

En plus des 146 étudiant·es de baccalauréat en finance, la salle des marchés sert actuellement à la formation d’un total de 171 étudiant·es de deuxièmes cycles dont 94 étudiant.es inscrit·e·s en MBA services financiers et 77 étudiant.es inscrit.es en MBA services financiers, au campus de Gatineau.