Le professeur Denis Bourque lance son plus récent ouvrage et obtient un appui du CRSH
Le professeur Denis Bourque, du Département de travail social, a procédé le 17 octobre 2024 au lancement de son dernier livre intitulé Mettre en œuvre le travail social de demain – Défis et renouvellement de l’intervention sociale.
Le lancement a eu lieu dans le cadre du Colloque 2024 du Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en Centres intégrés de santé et des services sociaux du Québec.
L’ouvrage qu’il dirige, publié aux Presses de l’Université du Québec, repose sur les travaux réalisés dans le cadre des États généraux du travail social tenus en 2023 et 2024. Ces travaux ont établi que travail et l’intervention sociale sont fondamentaux dans les réponses aux besoins et enjeux sociaux que ce soit en termes de protection des personnes (enfants, inaptes, maltraitance, etc.), défense et accès aux droits, accompagnement des personnes, familles et groupes dans leurs difficultés, ainsi que dans le développement de solutions collectives et de société basées sur la solidarité et le vivre-ensemble inclusif.
Mais le travail social est actuellement confronté à des conditions institutionnelles d’exercice qui l’entrave et l’empêche de jouer pleinement son rôle.
Le livre, préfacé par Françoise David, témoigne à la fois de ce diagnostic et des réponses qui sont identifiées et apportées sur le terrain par les acteurs et actrices du travail social, et ses différentes parties prenantes, pour agir sur les conditions et les milieux de vie et contribuer ainsi à mettre notre société sur une trajectoire égalitaire et soutenable.
Pour consulter le livre sur le site web des Presses de l'Université du Québec: https://www.puq.ca/catalogue/livres/mettre-oeuvre-travail-social-demain-5051.html
Subvention du CRSH pour une conférence internationale.
Le professeur Bourque a par ailleurs obtenu récemment un financement 25 000$ du programme Connexion du CRSH, additionné à une subvention de 20 000$ de la Fondation Chagnon, pour l’organisation en 2025 d’une conférence-forum internationale sous le titre : Développement des communautés et transition socioécologique dans les territoires.
Cette conférence-forum est le point d’arrivée de deux recherches partenariales financées par le CRSH qui viennent à échéance en 2025 et dont les résultats visent à répondre à cette question : En quoi le défi de la transition socioécologique (TSÉ) renouvelle le développement des communautés territoriales et comment ce dernier peut contribuer à la TSÉ, et même en devenir un vecteur ?
La comparaison de spécificités nationales, particulièrement québécoises, permettra d’éclairer les pratiques de développement des communautés territoriales qui se construisent à l’interface des politiques publiques et de la mobilisation des communautés dans un contexte de crises multiples et d’enjeux de plus en plus mondialisés. La conférence permettra aussi de dégager des perspectives et des projets en matière de recherche partenariale.