Aller au contenu principal

Journée nationale de la justice participative: le Département de droit heureux de s’associer aux Centres de justice

Le Département de droit de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) est heureux de s’associer aux Centres de justice de proximité pour cette Journée nationale de la justice participative, le 17 octobre.

Le baccalauréat en droit de l’UQO, inauguré à l’automne 2023, participe au changement de culture et à la promotion de la justice participative sur plusieurs plans. 

Il se donne pour mission de former des juristes conscient·e·s des difficultés qu’éprouvent les citoyennes et citoyens pour accéder à la justice et capables de les guider vers une diversité de voies de règlement des conflits. 
 

Les modes de Prévention et Règlement des Différends (PRD), et plus largement l’accès au droit et à la justice, constituent un des cinq principes fondateurs du programme. Chaque cours est ainsi l’occasion d’interroger les avantages et les limites de recourir aux modes de prévention et règlement des différends. 

De plus, un cours obligatoire de 3 crédits permet à toutes les personnes étudiantes de se familiariser avec les modes de PRD, de comprendre la place et le rôle qu’occupent ces processus dans notre système de justice.

Nous contribuons ainsi à former la prochaine génération de juristes à mettre en pratique la justice participative et faire des modes de PRD un vecteur d’accès à la justice.
 

Le 17 octobre 2024