La bâtonnière du Québec de passage à l’UQO
L’Université du Québec en Outaouais et son Département de droit ont accueilli la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau, au pavillon Alexandre-Taché à Gatineau, le 25 septembre 2024, dans le cadre de sa tournée annuelle des facultés et départements de droit du Québec.
Il s’agit de la deuxième visite de Me Claveau à l’UQO et elle était accompagnée de Me Mylène Lemieux-Ayotte, vice-présidente du Barreau du Québec et de Me Frédérique Earls-Bélanger, présidente de l’Association des jeunes Barreaux de région.
La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge a accueilli la bâtonnière et ses collègues dans les locaux du Tribunal école, au pavillon Alexandre-Taché.
« Il y a un an, nous avons lancé avec enthousiasme le premier baccalauréat en droit créé au Québec en 50 ans. Plus de 90 % de nos étudiantes et étudiants de la première cohorte ont terminé avec succès la première année. Certaines et certains ont représenté l’UQO lors de compétitions interfacultaires, tandis que d’autres ont fondé l’Association des étudiantes et étudiants en droit (AED), qui deviendra une voix incontournable au sein de notre communauté.
« Nous accueillons également avec fierté une deuxième cohorte, tout aussi énergique et prometteuse. Leur engagement et leur dynamisme se manifestent déjà à travers leur participation en salle de cours et dans divers projets d’intégration », a ajouté la rectrice.
La bâtonnière et ses collègues ont rencontré les étudiantes et les étudiants en droit de l’UQO afin de parler des perspectives de carrière comme avocate ou avocat et du bien-être psychologique dans la profession. Elles ont également abordé la raison d’être du Barreau et répondu aux nombreuses questions des étudiantes et étudiants.
Me Claveau a par ailleurs souligné que le Barreau du Québec célèbre cette année ses 175 ans d’existence.
Le 25 septembre 2024