La quête d'une vie : les recherches d'Isabel Côté à l'émission Découverte
Les travaux de la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux, dirigée par la professeure Isabel Côté, ont servi d’appui à l’émission Découverte du dimanche 22 septembre 2024 qui s’est penchée sur les personnes issues de la procréation assistée.
Le reportage de Découverte présente deux segments : La quête d’une vie: Des enfants qui ont vu le jour grâce à la procréation assistée font pression sur les gouvernements pour faire lever l’anonymat des donneurs de sperme et des donneuses d’ovules. En attendant que les politiques bougent, ces enfants prennent les choses en main et retrouvent leurs origines biologiques en cherchant dans les banques de données génétiques en ligne.
La deuxième partie est intitulée Fertilité et trahison : Depuis l'avènement des banques de généalogie génétique, plusieurs personnes nées de la procréation assistée ont découvert qu’elles avaient été victimes d’une fraude de procréation. Le médecin qui a inséminé leur mère a volontairement utilisé le mauvais sperme, parfois le sien.
La professeure Isabel Côté, à gauche, et Sabrina Zeghiche, chercheuse postdoctorale
Ce segment permet de mettre en lumière les travaux de la chercheuse postdoctorale Sabrina Zeghiche, qui travaille à la Chaire, et dont les travaux pionniers la place comme la spécialiste internationale des fraudes de procréation. Elle s’intéresse à la recherche des origines et la fraude de procréation.
Vous pouvez voir le reportage dans le cadre de l’émission Découverte : https://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/site/episodes/973812/dimanche-22-septembre-2024
Radio-Canada a également publié cette nouvelle en lien avec le reportage de Découverte :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2106074/procreation-assistee-origines-adn-insemination-geniteur
Le 23 septembre 2024