Aller au contenu principal

Le professeur émérite Yao Assogba lance un nouvel ouvrage le 28 septembre

Yao Assogba, professeur émérite du Département de travail social, invite la communauté universitaire au lancement de son nouvel ouvrage à 14 h, le samedi 28 septembre 2024, au pavillon Lucie-Brault de l’UQO, à Gatineau. 

Le professeur Assogba sera sur place pour dédicacer son nouveau livre intitulé Sociologie de Jean-Marc Ela à partir du décryptage de l’œuvre (édition L’Harmattan, Paris, 2024). Le lancement sera suivi d'une conférence intitulée: Les pratiques culturelles des jeunes de la rue en Afrique.

Né à Atakpamé au Togo, Yao Assogba a étudié à l’Université Laval et est professeur émérite en travail social à l’UQO. Il est l’auteur de nombreux livres individuels et collectifs et plusieurs articles scientifiques sur l’Afrique et le Québec.

Résumé du livre de Yao Assogba : Jean-Marc Éla est un grand, un géant et un baobab intellectuel africain. Dans son œuvre immense, pluridisciplinaire s’entrecroisent anthropologie, sociologie, théologie, économie, épistémologie, méthodologie de plusieurs et différents champs d’étude et de recherche. Si de nombreux travaux ont été consacrés à la théologie d’Éla, très rares ont cerné, dégagé et présenté la sociologie d’Éla comme un courant de pensée des sciences sociales de l’Afrique d’expression française et dans toute la francophonie. 

Par la méthode d’explication de texte en sociologie qui permet le décryptage d’une œuvre classique en sciences sociales, ce livre appréhende d’abord les notions-clef, les éléments épistémologiques et le paradigme qui fondent l’appareillage théorique et méthodologique de la sociologie de Jean-Marc Éla. Ensuite, l’ouvrage montre comment la sociologie élanienne appréhende les rationalités et les pratiques sociales des populations africaines exploitées et opprimées (le Monde d’en bas) face aux problèmes sociaux qu’elles vivent.

 

Le 23 septembre 2024