Aller au contenu principal

Hockey universitaire: les Torrents de l’UQO fins prêts pour le début de saison

C’est devant une foule survoltée que le directeur général des Torrents Dave Blackburn a dévoilé la composition de la première équipe masculine de hockey universitaire de l’UQO qui évoluera cette saison en Division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec. 

Le directeur général accompagné de l’équipe d’entraîneurs, dont l’entraîneur-chef, Éric Labelle ont réitéré que cette jeune équipe sera des plus compétitives et fera sa place rapidement dans le circuit RSEQ.

« Depuis trois mois, nous travaillons avec passion et détermination pour bâtir le meilleur programme de hockey universitaire au Québec. Je suis convaincu que nos étudiants-athlètes mettront la même ardeur sur la glace, prêts à compétitionner et à faire briller notre université avec fierté. Ensemble, nous écrivons l'histoire des Torrents de l'UQO ! » a mentionné avec enthousiasme le directeur général, Dave Blackburn. 

Les nouveaux membres des Torrents proviennent de différentes ligues, mais surtout ils démontrent un calibre fort intéressant. Parmi ceux-ci, on retrouve des joueurs des Griffons du Cégep de l’Outaouais RSEQ D1 collégial, des Castors de Clarence de la Ligue junior de l’Est de l’Ontario, de l’Arctic de Montréal-Nord de la Ligue de hockey junior AAA du Québec et des Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme RSEQ D2 collégial. Les Torrents ont même recruté un joueur qui évoluait dans la Liga nacional hielo hockey d’Espagne. Il y a dix attaquants, six défenseurs et trois gardiens de but.(voir le tableau, ci-dessous)

En plus de la présentation des étudiants-athlètes et de l’équipe d’entraîneurs, les responsables ont dévoilé les nouveaux chandails de l’équipe. (photo en pièce jointe)

« Je félicite chaleureusement la direction des Torrents pour l'excellent travail accompli en un temps record. En juin dernier, nous avons annoncé le nouveau programme de hockey de l’UQO, et à peine deux mois plus tard, l’équipe est déjà constituée, a déclaré la rectrice Murielle Laberge. Mes félicitations vont également aux étudiants-athlètes sélectionnés pour représenter l’UQO. Vous serez, j'en suis convaincue, de formidables ambassadeurs pour l'Outaouais et les Laurentides. Je vous souhaite pleine réussite, tant sur la glace que dans vos études. Allez les Torrents! »

Les Torrents disputeront leurs deux premiers matchs de la saison régulière, le 26 octobre à l’aréna Rivière-du-Nord de Saint-Jérôme et le 1er novembre au complexe Branchaud-Brière de Gatineau. Ces deux rencontres d'ouverture seront gratuites pour le public, et l’UQO souhaite faire salle comble pour soutenir son équipe et marquer le début de cette nouvelle aventure sportive.

Les vis-à-vis des Torrents dans la Division 2 universitaire du RSEQ seront les Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), les Stingers de l’Université Concordia et les Piranhas de l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Annoncé en juin dernier, le lancement du programme de hockey marque une étape importante dans le développement des activités sportives à l’UQO et représente une nouvelle opportunité aux étudiants-athlètes de concilier leurs études avec la pratique de leur sport à un haut niveau de compétition. Sa création reflète l’engagement de l’UQO à offrir une expérience étudiante enrichissante et diversifiée. 

Depuis 2007, les Torrents comptent des équipes de volleyball, de flag football et de golf. Des athlètes ont également participé à des compétitions de courses de cross-country. En mars 2023, l’équipe de volleyball féminine a d’ailleurs remporté son tout premier championnat RSEQ, Division 2.

Torrents-Hockey-UQO-2024 transparent.png

Alignement  
Édition 2024-2025


À propos du Réseau des sports étudiants du Québec (RSEQ)

Le Réseau des sports étudiants du Québec (RSEQ) supervise, développe et fait la promotion des activités sportives et physiques en milieu scolaire et universitaire au Québec. Il favorise le développement du sport et l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes.

 

Le 19 septembre 2024