Aller au contenu principal

Ahmed Lakhssassi présente ses travaux de recherche à une conférence internationale au Maroc

Le professeur Ahmed Lakhssassi, du Département d’informatique et d’ingénierie, a récemment présenté ses travaux de recherche lors de la Conférence internationale IRASET24 à l’ENSA de Fès, à l’ÉMI (École Mohammadia d’ingénieurs) à Rabat, et à l’Université Privée de Fès UPF
 

Cette conférence a été présentée les 16 et 17 mai dernier. Elle a attiré des spécialistes des quatre coins du monde pour présenter les dernières recherches, développements, avancées et nouvelles technologies dans les domaines de l'informatique, des technologies de l'information, du traitement du signal, des technologies émergentes, des communications sans fil, des réseaux intelligents et des communications vertes, la vision intelligente par ordinateur, l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé, les systèmes et applications embarqués intelligents et d’autres disciplines.

Le professeur Lakhssassi, qui s’intéresse au domaine des microsystèmes intégrés et la diffusion thermique dans les tissus biologiques, était conférencier invité. Sa conférence portait sur comment améliorer la santé humaine : Enjeux et méthodologie de la maîtrise des doses thermiques lors du traitement thérapeutique du cancer.

Également, le professeur Lakhssassi a été invité à l’UPF dans le cadre de la préparation d’une entente de recherche entre l’UPF et le LIMA de l’UQO (Laboratoire d’ingénierie des microsystèmes avancés). Les intérêts de recherche portent sur le développement et validation d’outils de gestion diagnostic du cancer basé sur l’Intelligence Artificielle (IA) à travers la mise en place d’un référentiel de données d’images médicales. Une demande de subvention Projet Québec/CNRST est en préparation pour concrétiser cette collaboration à l’international.

Rappelons que le professeur Lakhssassi est également membre régulier du Regroupement Stratégique en Microsystèmes du Québec (ReSMiQ). Les membres de ce regroupement proviennent de l'Université Concordia, de l'École Polytechnique de Montréal, de l'École de technologie supérieure, de l'Université McGill, de l’UQÀM, de l’UQTR, de l’UdeS et de l’UQO, ce qui en fait le plus important centre de recherche du Québec dans le domaine des microsystèmes et de ses applications.

 

----------------------------------

Sur la 1ère photo de gauche à droite : le professeur Lakhssassi, et le professeur Bachir Benchala, président de la quatrième édition de la International Conference on Innovative Research in Applied Science, Engineering and Technology (IRASET24).

Sur la 2e photo de gauche à droite: le professeur Qjidaa Hassan, Sidi Mohammed Ben Abdellah University, le professeur Lakhssassi et le professeur Ouazzani Jamil Mohammed, Dean of Engineering Science Faculty, Private University of Fez, lors de la visite l’UPF Université Privée de Fès au Maroc pour la préparation d’une entente de recherche entre l’UPF et le laboratoire LIMA .

Sur la 3e photo : le professeur Lakhssassi lors de la présentation des travaux de recherche, à l’ÉMI (École Mohammadia d’ingénieurs) à Rabat Maroc.

Sur la 4e photo de gauche à droite : le professeur Hassan Ammor (ÉMI-Rabat), le professeur Lakhssassi (DII-UQO), le professeur Aziz Oukaira (DII-UQO), et le professeur Jamal Zbitou (ENSA, Tétouan Maroc).

Sur la 5e photo de gauche à droite : le professeur Hassan Ammor (ÉMI-Rabat) remettant le certificat de participation au professeur Lakhssassi (DII-UQO).

Sur la première rangé de la 6e photo: le professeur Hassan Ammor (ÉMI-Rabat) et le professeur Lakhssassi (DII-UQO).