Aller au contenu principal

Hockey : Éric Labelle nommé entraîneur-chef des Torrents

Le directeur général du programme universitaire de hockey de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Dave Blackburn, est très fier d'annoncer la nomination de Monsieur Éric Labelle au poste d'entraîneur-chef de l’équipe masculine de hockey, les Torrents. Monsieur Labelle, natif de Gatineau, dirigera l'équipe pour la saison 2024-2025 au sein de la Division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

 

Un leader expérimenté à la barre des Torrents

Depuis ses derniers coups de patin comme joueurs professionnels en 2011, le père de trois garçons s’implique avec enthousiasme dans le hockey. Éric Labelle possède une feuille de route impressionnante en tant d’entraîneur au sein du hockey mineur où il a exercé à différents niveaux, dont le M11-AA, le M13-AAA et le M15-AA. Depuis le printemps dernier, il est entraîneur adjoint des Flames de Gatineau qui évoluent dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Sans oublier qu’il a été président et vice-président de l’Association de hockey mineur des Collines, conseiller technique et responsable des entraîneurs. Monsieur Labelle a également été fondateur de l’École de hockey des Collines entre 2015 et 2020 où de nombreux joueurs ont pu progresser à l’aide de son expertise et de ses conseils.   

Reportage Radio-Canada Ottawa-Gatineau

Article quotidien Le Droit

Page Facebook - Torrents UQO - Hockey
 

Le directeur général du programme universitaire de hockey de l'UQO, Dave Blackburn, à gauche, en compagnie d'Éric Labelle, nouvel entraîneur-chef de l'équipe de hockey les Torrents.



« Nous sommes ravis d'accueillir Éric Labelle au sein de notre équipe. Sa passion pour le hockey et son expérience approfondie en tant que joueur et entraîneur seront des atouts précieux pour les Torrents. Éric Labelle est un passionné de hockey et une référence dans ce domaine. Nous sommes convaincus que sous sa direction, notre équipe se développera et prospérera au grand bénéfice des étudiants-athlètes. Pour développer un programme de hockey universitaire de qualité, il faut des personnes de qualité et Éric Labelle fait partie de cette catégorie », a déclaré Dave Blackburn.
 

Éric Labelle apporte une vaste expérience et un palmarès de succès. Il a démontré une grande compétence en développement de joueurs, stratégie de jeu et leadership, des qualités essentielles pour mener les Torrents dans le cadre de leur saison inaugurale et pour bâtir un programme de hockey universitaire de grande qualité.
 

« Je suis honoré de rejoindre l'UQO et de prendre les rênes des Torrents. Nous aurons un groupe talentueux de jeunes athlètes, et je suis convaincu que nous pourrons construire quelque chose de spécial. Mon objectif est de créer une culture de travail, de respect, de leadership et de camaraderie qui mènera à des succès tant sur le plan sportif qu'académique », a déclaré Éric Labelle.

 

Un parcours de hockeyeur remarquable

Avant de se lancer dans sa carrière d'entraîneur, Éric Labelle a joué comme ailier droit dans diverses ligues, dont la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la Ligue centrale de hockey (CHL), la Ligue de hockey de la côte Est (ECHL), la Ligue américaine de hockey (AHL), et la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Pendant sa carrière, il a participé à trois camps d’entrainement de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Capitales de Washington et les Canucks de Vancouver. Sa carrière de joueur s'est distinguée par sa combativité, son leadership et son esprit d'équipe, des traits qu'il n’hésitera pas à transmettre désormais aux étudiants-athlètes des Torrents de l’UQO.
 

En plus de ses réalisations dans le monde du hockey, Éric Labelle travaille depuis 2008 au Service de protection parlementaire à titre de gestionnaire principal des opérations. Près d’une centaine de personnes oeuvrent sous son leadership afin d’assurer la sécurité des édifices du Parlement du Canada. En 2022, Monsieur Labelle a obtenu le Prix du directeur qui souligne son leadership incarnant les valeurs fondamentales du Service, tout en servant de modèle et de source d’inspiration pour les autres à agir d’une manière exceptionnelle. Son rôle au sein de cette organisation témoigne de son engagement envers la sécurité et le service public, des valeurs qu'il intègre également dans son approche en tant qu'entraîneur.

 

Tout est en place pour une saison inaugurale couronnée de succès et de réussite

Le camp de sélection des Torrents se tiendra le 17 août 2024 au Centre Meredith de Chelsea et le 24 août 2024 à l’aréna régional Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme. Actuellement, plus de 30 étudiants-athlètes se sont inscrits pour participer au camp de sélection. L’objectif est d’accueillir entre 50 et 60 étudiants-athlètes pour le camp de sélection afin de composer une équipe compétitive dans cette saison. La saison régulière des Torrents s’amorcera à la fin du mois d’octobre.   

 

À propos des Torrents de l'UQO

Les Torrents de l'Université du Québec en Outaouais sont l'équipe masculine de hockey représentant l'UQO. En compétition dans la Division 2 du RSEQ, les Torrents s'efforcent de se démarquer par leur engagement envers l'excellence sportive et académique tout en étant présents dans les communautés régionales de l’Outaouais et des Laurentides.

 

Le 18 juillet 2024