Nombre record de prix pour la délégation de l’UQO à la Simulation des Nations Unies
La délégation de l’UQO à la National Model United Nations (NMUN), la plus grande et prestigieuse simulation des Nations Unies au monde, est revenue de New York avec trois prix mais surtout avec une expérience hors du commun.
Les 14 étudiant·es de l’UQO représentaient cette année les Émirats arabes unis dont ils ont pu non seulement visiter l’Ambassade à Ottawa mais aussi la Mission permanente auprès des Nations Unies à New York. « Nous sommes très reconnaissant·es au personnel diplomatique des Émirats arabes unis pour l’accueil exceptionnel qu’ils et elles nous ont réservé mais aussi pour leurs précieux conseils dans la préparation de nos délégué·es », indique le professeur Thomas Collombat, co-responsable de l’activité avec la professeure Karine Gentelet, du Département des sciences sociales.
Répartis au sein de sept comités, les membres de la délégation ont négocié durant 5 jours sur des sujets aussi variés que le désarmement, les droits des peuples Autochtones, la biodiversité ou encore la restitution des biens culturels à leurs pays d’origine. « Nous avons été très impressionné·es par la curiosité, la rigueur et le sens de la coopération dont on fait preuve nos étudiant·es. Ils et elles reviennent de New York avec un bagage extraordinaire tant sur le fond que sur la pratique du travail de diplomate, mais ils et elles ont aussi contribué à faire rayonner l’UQO et à consolider sa réputation à l’international », affirme la professeure Karine Gentelet.
La délégation de l’UQO revient de New York avec un prix d’Honorable Mention et deux prix d’Outstanding Position Papers, une première dans l’histoire de sa participation à NMUN. Les délégué·es de cette année provenaient des modules de sciences sociales, sciences administratives et travail social.
Photo 1 : La délégation de l’UQO reçue par la Mission permanente des Émirats arabes unis auprès des Nations Unies, à New York.
Photo 2 : La délégation de l’UQO à NMUN.
Photo 3 : La délégation de l’UQO à la cérémonie de clôture de NMUN, dans la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Le recrutement et la sélection de la délégation 2025 commenceront dès le mois de septembre 2024. Gardez l’œil ouvert en consultant notamment le site et la page Facebook de la Simulation des Nations Unies à l’UQO.
L’UQO félicite chaleureusement la délégation 2024 à NMUN !